Enrique Ramírez

Le travail d’Enrique Ramírez se situe dans cet interstice où la fiction et le réel s’enrichissent mutuellement. L’artiste questionne, par des moyens métaphoriques, notre monde et ses flux migratoires. Ses démarches variées frôlent l’ethnographie et la sociologie. Nourri par ses récoltes de témoignages sur l’identité, les divisions culturelles, la conception de la mort, il réalise des films et des installations dans une atmosphère poétique.

L’artiste nous parle d’évènements historiques, navigue de la Mythologie à des évènements du quotidien, opte pour le récit fictionnel transformant ainsi les prémisses d’une étude sociologique.

Enrique Ramírez, Calais, 2009 Photograph 35MM
Une Histoire sans destin (2015), triptyque vidéo.

Une fiction documentaire réalisée le jour du 70e anniversaire du débarquement en Normandie et dans la Patagonie chilienne. Trois histoires s’entremêlent, situées à des époques et dans des lieux différents. Il y est question de voyages en mer, de débarquements, de conquêtes, de pouvoir et d’utopie. Le souvenir de la dictature chilienne, qu’Enrique Ramírez a connue..

Enrique Ramírez, Une histoire sans destin, 2015
Enrique Ramírez, Une histoire sans destin, 2015
Enrique Ramírez, Une histoire sans destin, 2015
Restos de mar

(Remains of the Sea) is what the water gives back to the land; what has decided to return so as not to disappear; what swallows up time; what the wind, sun and currents could not defeat…what history cannot lose sight of, although it tries to disappear; what is no longer transparent; the will to survive, to leave a trace of what existed… Journeys transform people and they also transform things. One never returns from a journey…one returns « another »…

Enrique Ramírez, Restos de mar, 2015
Enrique Ramírez, Restos de mar, 2015
Enrique Ramírez, Restos de mar, 2015

Enrique Ramírez

Contemporain

Installations, photographie, vidéo

Site Internet
enriqueramirez.net

Vous êtes l’artiste ou sont représentant?

Réclamer cette fiche