Julien Bismuth

Performance, Los Angeles Contemporary Exhibitions, USA 1999

Présentée à Los Angeles, cette performance se présentait sous la forme d’une scéance de lecture. Julien Bismuth a écrit une pièce de théâtre avec un âne comme personnage principal. Il décide donc de la lire à un âne. Celui-ci n’a aucune réaction.

Julien Bismuth, Untitled (Scripted), 1999 Performance à Los Angeles Contemporary Exhibitions, Los Angeles, USA Courtesy of the artist & Galerie G-P & N Vallois, Paris
The funniest sculpture in the world, 2008

Vues de l’exposition « Julien Bismuth. Mind the Gap » au CRAC Alsace, Altkirch, France (16 juin -12 septembre 2010)

Cette œuvre a été présentée pour la première fois à la Box de Los Angeles en janvier 2008.

Le socle recouvert de moquette accueille une performance en partie inspirée de l’épidémie de fou rire de Tanganyika de 1963 : les résidents de la région de Kashasha en Tanzanie ont été pris par un rire contagieux qui a affecté plusieurs centaines de personnes, pendant plusieurs jours. Le but de cette pièce est de communiquer le rire mais un rire qui n’a aucun lien avec une plaisanterie ou une action comique.

Julien Bismuth, The funniest sculpture in the world, 2008 Socle en bois, moquette, lettres imprimées, protocole de performance — 80 × 400 × 400 cm — Pièce unique Courtesy of the artist & Galerie G-P & N Vallois, Paris
Les Continents incontinents (La Tortue d’Achille)
Les Continents incontinents (Le Mouvement qui déplace les lignes)
Les Continents incontinents (Le Monologue d’Arnaud), 2009

Objets de performance, 1 protocole d’exposition, documentation vidéo des performances réalisées.

Les Continents Incontinents se compose d’un ensemble d’objets, de textes et d’actions. Deux performances ont été réalisées pendant l’exposition à la galerie GP & N Vallois. Dans la première, qui s’est tenue le soir du vernissage, les objets ont été installés dans l’espace d’exposition par un groupe d’acteurs. Une fois les objets placés, un cinquième participant réalisait une pantomime, une série de mouvements faciaux qui évoquaient et renvoyaient aux formes et trajectoires abstraites des œuvres. La seconde performance a eu lieu une semaine plus tard et consistait en un monologue lu par un acteur debout sur un socle troué, qui poursuivait la forme, l’esthétique et les problématiques conceptuelles des objets et de la performance précédente.

Julien Bismuth, Vue de l’exposition Les continents incontinents, Galerie GP & N Vallois, Paris, France, 2009 Courtesy of the artist & Galerie G-P & N Vallois, Paris
Plouf!, 2006

(en collaboration avec Jean-Pascal Flavien)

Vue de l’exposition « Ne pas jouer avec les choses mortes », Villa Arson, Nice, France (29 février — 24 mai 2008)

En 2006, Julien Bismuth et Jean-Pascal Flavien réalisent Plouf!. Ils composent à cette occasion un texte utilisant la signalétique marine, qui se communique à l’aide de drapeaux. Au large du Brésil, les deux artistes ont pris place dans une barque, le public se trouvant sur une autre barque et ont fait naître un récit mélé de bribes d’histoires, interrompues ou brouillées par d’autres interventions, comme le sont souvent les communications en pleine mer. Les drapeaux porteurs de cette narration codifiée subsistent après la performance accompagnés d’une publication et de photographies.

Julien Bismuth, Plouf! (Vue de l’exposition Ne pas jouer avec les choses mortes, en collaboration avec Jean-Pascal Flavien, Villa Arson, Nice, France, 2008), 2006 Drapeaux en tissu, corde, affiche et livre — Dimensions variables — Pièce unique Courtesy of the artist & Galerie G-P & N Vallois, Paris

Julien Bismuth

Contemporain

Collage, installations, performance, sculpture, sérigraphie

Artiste français né en 1973 à Paris, France. 

Localisation
New York, États-Unis
Thèmes
Langage

Présenté par