Lili Reynaud-Dewar
Structures de pouvoir, rituels et sexualité chez les sténodactylos européennes
« Rétrofiction » : ce terme, ailleurs galvaudé, est employé par Lili Reynaud-Dewar pour définir un véritable projet artistique, celui de contribuer à une relecture critique du monde et de son Histoire par le biais de la production de fictions, d’objets et de discours symboliques venant parasiter les récits établis, imprimés.
Tel David s’attaquant au Goliath de millénaires d’histoire façonnés par une vision occidentale et principalement masculine, Lili Reynaud-Dewar s’attache à rendre le pouvoir à des figures soigneusement sélectionnées, dans des cadres qu’elle façonne de manière obsessionnelle, consciente que les contextes, « ces choses qui se présentent de face, sans profondeur », sont les ultimes trépanateurs des individus qui les habitent.
Le travail de Lili Reynaud-Dewar serait alors sans doute de construire des endroits « où il est possible de se mouvoir », à l’image de la cage de l’exposition, faite de bambous fragiles et aux barreaux si lâches qu’il n’est même pas besoin de porte. Façon de proposer une réalité imaginaire où le choix d’être asservi serait volontaire, proposé. « Structures de pouvoir, rituels et sexualité chez les sténodactylos Européenes », entamé en 2009, est constitué de plusieurs volets, toujours en cours, et dont sont issues les œuvres présentées dans l’exposition.
Lili Reynaud-Dewar
Contemporain
Installations, performance, sculpture, techniques mixtes, vidéo
Artiste née en 1975 à La Rochelle, France.
- Localisation
- Grenoble, France