Romain Pellas
Le travail de Romain Pellas est construit. II est le lieu de la continuité (fondation) où cœxistent savoir et ignorance, force et faiblesse, l’intérieur et l’extérieur. Les constructions se montent dans l’urgence, le stable et l’instable, et posent la question du devenir. Est-ce l’instant ou la durée ? Quelle attitude, quelle décision, quel engagement critique ?
Les constructions sont solides, rapidement précises, rapidement efficaces. L’assemblage des matériaux vrais et faux (planches en bois, en mélaminé, en contreplaqué, briques, parpaings…) reste distant, solitaire face à nos hésitations, cette mollesse de la pensée postmoderne, cette fausse décision d’un engagement intelligent aseptisé, alors que tout dans le quotidien est appel, Le silence n’existe pas. Trop de voix passées et présentes nous rappellent à l’ordre. Dans le soutien des tasseaux de bois-piliers, des bidonsflotteurs, l’étirement des cagettes-murs, l’étalement des morceaux de bois-toit, l’écho de ces voix se répercute et entoure chaque pièce d’un territoire-plan où la question du savoir intelligent n’a pas cours, mais bien la nécessité d’une conscience sereine.
Même si un sentiment romantique, la perte du paradis perdu, effleure nos regards, ce n’est que pour mieux inscrire l’œuvre dans l’annonce de notre devenir.
Romain Pellas
Contemporain
Sculpture
Artiste français né en 1961 à Paris, France.
- Localisation
- Paris, France
- Site Internet
- www.romainpellas.com
- Thèmes
- Assemblage / accumulation
Vous êtes l’artiste ou sont représentant?
Réclamer cette fiche