Aliens : Guy Allott — Woodcuts

Exposition

Estampe, lithographie / gravure, sérigraphie

Aliens : Guy Allott
Woodcuts

Passé : 6 juin → 5 juillet 2014

Suite au succès de sa série robots, l’artiste Britannique Guy Allott, expose aujourd’hui à Paris une série de gravures d’Aliens. Ces images originales et étonnantes d’extraterrestres transpirent le pathos et le charisme typiques d’Allott.

De prime abord, ces créatures imaginaires débarquées sur terre, semblent perdues et confuses par leur nouvel environnement. Leurs appareils respiratoires et leurs casques d’astronaute en forme de cloche en verre ou de présentoirs, les protègent de l’atmosphère, mais nous invitent également à les regarder comme des spécimens, des sculptures que l’on observe et examine sous toutes les coutures.

Chaque figure est plantée dans un paysage spectaculaire, à la fois terrestre et extra-terrestre, faisant référence aux collines, aux montagnes et aux paysages marins si souvent vus dans les peintures romantiques. Ceux-ci fournissent au personnage et au spectateur un lien avec la nature et un lieu de réflexion.

Toute la série est créée en utilisant un procédé complexe de gravure sur bois, travaillant les blocs à plusieurs reprises et surimposant les couches d’encre. A chaque fois, il revient au même bloc découpant des éléments de plus en plus précis. Finalement, comme chaque facette du personnage et de son environnement commence à prendre forme, l’artiste ajoute certains détails plus fins à la main, mettant en valeur les zones qui méritent une attention particulière.

Bien qu’en théorie, ces œuvres soient produites comme une série de gravures éditées en très petite quantité, chaque travail est en fait tout à fait unique. Les couleurs, le ton et l’humeur varient de façon spectaculaire d’une image à l’autre, et chaque version de ces estampes exprime quelque chose de la personnalité distincte de ces individus. Avec cette variante, Allott explore les pensées et les sentiments des personnages qui servent une belle métaphore de l’humanité : perdue, confuse, optimiste et réfléchie. Les aliens représentés ici peuvent être considérés comme nos rivaux d’une évolution inconnue, peut-être partiellement Némésis, partiellement compagnon mais peut-être qu’ils ne sont, en fait, que notre portrait.

  • Vernissage Jeudi 5 juin 2014 19:00 → 22:00
Grey Area Multiples Galerie
Plan Plan
12 Paris 12 Zoom in 12 Paris 12 Zoom out

Atelier 14
14, rue Abel

75012 Paris

T. 06 50 42 09 83

www.greyarea.eu

Gare de Lyon

Horaires

Du jeudi au samedi de midi à 19h
Et sur rendez-vous

Tarifs

Accès libre

L’artiste

  • Guy Allott