Art/Afrique — Le Nouvel Atelier

Exposition

Installations, peinture, photographie, techniques mixtes

Art/Afrique
Le Nouvel Atelier

Passé : 26 avril → 4 septembre 2017

Afriques capitales art paris grid Trente-cinq L’Afrique ne cesse, depuis le milieu du XXème siècle, de fasciner le monde de l’art et d’entretenir avec le public une relation ambiguë, où les promesses sans cesse renouvelées d’une visibilité accrue se sont multipliées à l’aune des déceptions et difficultés rencontrées... Frize mai 2017 site grid Les expositions du mois de mai en images et en bref À la manière d’un journal de bord visuel, nous vous proposons semaine après semaine de plonger en images au cœur des expositions franciliennes que nous avons visitées à la découverte des propositions artistiques les plus excitantes du moment.

À côté d’expositions monographiques, la Fondation Vuitton présente des expositions collectives de scènes moins connues ou méconnues dans leurs développements les plus actuels : après « Bentu, des artistes chinois dans la turbulence des mutations» (janvier/mai 2016), « Art/ Afrique, le nouvel atelier », constitue une approche de la création récente de Afrique sub-saharienne à l’Afrique du Sud à partir de trois points de vue qui se déploient dans l’ensemble des galeries :

Les Initiés — un choix d’œuvres (1989-2009) de la collection d’art contemporain africain de Jean Pigozzi

L’exposition « Les Initiés » réunit une sélection d’œuvres de quinze artistes emblématiques de la collection d’art contemporain africain de Jean Pigozzi, présentée pour la première fois à Paris. En 1989, l’homme d’affaires Jean Pigozzi fait appel à André Magnin comme conseiller pour constituer sa collection. Défricheur, ce dernier arpente le continent africain à la rencontre d’artistes travaillant et vivant en Afrique subsaharienne, dans les pays francophones, anglophones et lusophones.

La détermination et l’engagement qui ont présidé à cette collection ont ainsi permis la constitution d’un fonds unique, aux partis pris affirmés renvoyant dans sa diversité à l’un des visages de la création contemporaine en Afrique de 1989 à 2009.

Les artistes de l’exposition, tous héritiers de savoirs spirituels, scientifiques et techniques, développent des mondes qui s’expriment à travers une variété d’expressions et de supports. Eclectique et libre, la collection ne privilégie aucun médium et vise à représenter chaque artiste avec des ensembles conséquents. Elle a ainsi révélé une scène jusqu’alors inconnue, permettant un élargissement de son audience et de son impact international, ce qui lui confère aujourd’hui un rôle prescripteur évident.

L’exposition réunit des œuvres de Frédéric Bruly Bouabré, Seni Awa Camara, Calixte Dakpogan, John Goba, Romuald Hazoumé, Seydou Keita, Bodys Isek Kingelez, Abu Bakarr Mansaray, Moké, Rigobert Nimi, J.D. ‘Okhai Ojeikere, Chéri Samba, Malick Sidibé, Pascale Marthine Tayou et Barthélémy Toguo.

Être là — une exposition collective d’artistes consacrée à l’Afrique du Sud

Celle-ci réunit les œuvres d’une quinzaine d’artistes avec :  — Des figures tutélaires de l’art sud-africain, comme Jane Alexander, David Goldblatt, William Kentridge, David Koloane et Sue Williamson, qui bénéficient aujourd’hui d’une stature internationale et jouissent d’une grande influence sur les plus jeunes artistes grâce à leur engagement socio-politique  — Une seconde génération née dans les années 1970, représentée par des personnalités incontournables telles que Nicholas Hlobo, Moshekwa Langa et Zanele Muholi.

 — Un choix d’artistes nés dans les années 1980 dont les œuvres sont symptomatiques de nouveaux enjeux identitaires liés à la période post-apartheid (1994 à nos jours) tels Jody Brand, Kudzanai Chiurai, Lawrence Lemaoana, Thenjiwe Niki Nkosi, Athi-Patra Ruga, Kemang Wa Lehulere…

Par le biais de différents médiums (installations, photographies, peintures, œuvres textiles, vidéos…), ces artistes revisitent l’histoire, écrite notamment du temps de la colonisation. Parallèlement, ils s’inscrivent dans le présent par l’affirmation d’une subjectivité propre au-delà de la race, de la couleur, et du genre. Affranchie du militantisme de leurs ainés et participant d’un nouvel activisme, cette génération tire bénéfice d’une ouverture internationale pour affirmer et revendiquer une identité spécifique noire et sud-africaine qu’elle contribue à redéfinir.

Une présentation d’œuvres de la collection liées à l’Afrique, selon un propos élargi au-delà du continent africain incluant des artistes qui travaillent hors de leurs pays d’origine ainsi que des artistes afro-américains.

À l’occasion de cet événement, la Fondation Louis Vuitton s’associe à La Grande Halle de La Villette avec la création d’un billet commun proposé aux visiteurs de leurs expositions Art/Afrique, le nouvel atelier et Afrique Capitale.

16 Trocadéro Zoom in 16 Trocadéro Zoom out

8, avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne

75116 Paris

fondationlouisvuitton.fr

Les Sablons

Horaires

Les lundis, les mercredis et jeudis de midi à 19h
Samedi et dimanche de 11h à 20h
Nocturne le vendredi jusqu’à 23 h — Attention les horaires changent pendant les vacances scolaires

Tarifs

Plein tarif 16 € — Tarif réduit 10 & 5 €

Tarif famille : 32 euros (2 adultes + 1 à 4 enfants de moins de 18 ans)

Programme de ce lieu

Les artistes