Clair Obscur — Rencontre et projection vidéo avec Laurent Mareschal

Rencontre

Installations, photographie, son - musique, techniques mixtes...

Clair Obscur
Rencontre et projection vidéo avec Laurent Mareschal

Passé : Samedi 15 novembre 2014 15:00 → 17:00

Les peurs ancestrales liées à la nuit et à l’obscurité sont si fortes que les hommes semblent avoir toujours cherché, par tous les moyens, à les réduire dans le temps et dans l’espace. Laurent Mareschal, accueilli en résidence à Synesthésie en 2014-2015, s’intéresse à la question de ce combat contre l’obscurité, et se demande quelle relation nous entretenons avec cette vie nocturne. Est-elle la même pour tous ? Quelle influence a-t-elle dans notre quotidien ? L’artiste propose au public de s’investir dans une démarche documentaire participative et de répondre à cette question : quel rapport entretenez-vous avec l’obscurité ?

Au-delà du « handicap » passager ou définitif créé par l’impossibilité de voir, Laurent Mareschal questionne chacun quant à son rapport à l’expérience du noir. Dans une société obsédée par le visuel, où l’environnement quotidien est saturé de signes visuels qui cherchent avant tout à nous vendre quelque chose, qu’arrive-t-il si l’on ne voit pas ? Que découvre-t-on à travers nos autres sens ? Comment envisage-t-on la vie ainsi ? Que fait-on avec cette part d’invisible qui pourtant conditionne grandement notre vie ? Comment apprivoise-t-on nos sensations dans le noir ?

Compte tenu de la richesse multiculturelle de la Seine-Saint-Denis, l’artiste interroge des témoins aux profils très variés. Enfants, adultes, personnes âgées, habitants du département, travailleurs de la nuit, livreront leur témoignage sur la relation qu’ils entretiennent à l’obscurité et à la vie nocturne. Ils s’exprimeront sur la façon dont se construisent leurs changements de perception une fois plongés dans le noir. La diversité des points de vue et des approches présente un intérêt documentaire et suscite une réflexion philosophique sur l’obscurité et l’invisible. L’artiste propose donc avant tout une expérience sensorielle, mais aussi sa retranscription à travers la parole.

Au cours de cette résidence, Synesthésie organisera différents moments de rencontres avec l’artiste, pour découvrir son travail et son parcours. Lors de la rencontre du 15 novembre, Laurent Mareschal présente au public une sélection de photographies et de vidéos et propose un échange autour de son projet. Des ateliers d’expression multisensorielle sont également proposés au public, afin d’explorer les changements de perception qui s’opèrent une fois plongés dans le noir.

Laurent Mareschal poursuit un travail de recherche sur les situations complexes, les notions ambigües. Là où le langage devient impuissant, l’art peut intervenir pour proposer une expérience révélatrice de sens commun. L’artiste s’intéresse au provisoire, à l’éphémère, à ce qui est fragile et volatile. Selon le sens que prend son projet, Laurent Mareschal utilise la sculpture, la photographie, la vidéo, les installations, ou les technologies numériques.

  • Clair Obscur Rencontre Samedi 15 novembre 2014 à 15:00

    Rencontre avec l’artiste à la Médiathèque Don Quichotte 120 avenue du Président Wilson 93210 La Plaine Saint-Denis — Entrée libre

Synesthésie ¬ MMAINTENANT Lieu indépendant
Plan Plan
93 Seine-St-Denis Zoom in 93 Seine-St-Denis Zoom out

8 passage de Jouy

93200 Saint-Denis

T. +33 (0)7 83 19 16 23

www.synesthesie.com

Basilique de Saint-Denis

Horaires

de 14h à 18h
de 14h à 19h
Et sur rendez-vous

Tarifs

Accès libre

L’artiste

  • Laurent Mareschal