David de Tscharner — Les Ambassadeurs

Exposition

Collage, peinture, photographie, sculpture...

David de Tscharner
Les Ambassadeurs

Passé : 8 octobre → 5 novembre 2016

Pour sa première exposition personnelle à la galerie Escougnou-Cetraro, David de Tscharner dévoile un nouvel ensemble de travaux. S’inscrivant dans la continuité de ses précédentes séries élaborées à partir de matériaux et d’objets récupérés au fil de ses déambulations (à l’instar de Fantasmagorie, montrée au FRAC des Pays de la Loire en 2014 et dans le project room de la galerie au printemps 2016), Les Ambassadeurs exploite le potentiel formel et poétique d’images collectées sur l’application mobile Instagram.

03 ddt lesambassadeurs escougnoucetraro medium
David de Tscharner, Ambassadeur II, 2016 Techniques mixtes sur Plexiglas — 113 × 59 × 12 cm Courtesy de l’artiste et Galerie Escougnou-Cetraro

Ici et là, un visage ou un masque, une casquette, une nageoire de poisson, un gros plan sur le tronc d’un palmier… Autant de détails sélectionnés par l’artiste au hasard de ses connexions, sauvegardés, imprimés, agrandis, photocopiés et détourés avant d’être incrustés entre de la résine et du plexiglas. Des formes aléatoires non-identifiables y sont adjointes, creusées et découpées dans les mêmes matériaux et rehaussées de peinture. Tantôt organiques, tantôt anthropomorphes, elles rappellent celles disséminées au cœur de la Maison Grégoire à Bruxelles en début d’année pour l’exposition La Nature des Choses. Photographie, collage, peinture et sculpture ne font qu’un.

Transposées en volume sous forme de mobiles, les images choisies trouvent une seconde vie, dégagées du flux ininterrompu qui inonde la toile, affranchies de leur auteur, des commentaires et autres hashtags. Leur agrandissement et les découpes opérées par l’artiste les rendent difficilement identifiables ; le visiteur peut ainsi laisser libre court à son interprétation.

07 dsc lesambassadeurs escougnoucetraro medium
Vue d’exposition, Les Ambasssadeurs — David de Tscharner Galerie Escougnou-Cetraro, Paris Courtesy de l’artiste et Galerie Escougnou-Cetraro

La présence de ces sculptures flottant dans l’espace implique un rapport privilégié avec leur environnement. Suspendues au plafond, se déployant dans toute la hauteur de la galerie à la manière de totems renversés, elles contraignent les déplacements et le regard du visiteur : les espaces libres autour d’elles déterminent des points de vue possibles en perpétuel mouvement.

Comme le tableau de Hans Holbein le Jeune qui donne son titre à l’exposition, ces œuvres induisent le déplacement du spectateur pour être appréhendées. Double portrait en pied de diplomates, Les Ambassadeurs figure en effet en partie basse un crâne humain étiré et déformé, une anamorphose, qui se révèle uniquement en regardant l’œuvre de biais.

12 ddt lesambassadeurs escougnoucetraro medium
David de Tscharner, Ambassadeur VI, 2016 Techniques mixtes sur Plexiglas — 128 × 68 × 12 cm Courtesy de l’artiste et Galerie Escougnou-Cetraro

De même que les attributs des deux hommes représentés sur le tableau peuvent nous paraître obscurs aujourd’hui avec cinq siècles d’écart, les images d’Instagram ancrées dans notre temps, se révéleront certainement difficiles à comprendre pour les générations à venir. David de Tscharner conjugue ainsi passé, présent et futur tant dans les références convoquées (du De la nature des choses de Lucrèce aux planches encyclopédiques d’Ernst Haeckel, pour ne citer qu’elles), que dans les formes que prennent la plupart de ses œuvres : l’artiste redonne vie — tel un docteur Frankenstein — à des images, des matériaux ou des objets délaissés, qu’il glane, manipule, puis met à l’épreuve en les exposant au regard du public.

Pascal Bernard
  • Vernissage Samedi 8 octobre 2016 18:00 → 22:00
Galerie Escougnou-Cetraro Galerie
Plan Plan
03 Le Marais Zoom in 03 Le Marais Zoom out

7, rue Saint-Claude

75003 Paris

T. 09 83 02 52 93

escougnou-cetraro.fr/

Chemin Vert
Richard-Lenoir
Saint-Sébastien – Froissart

Horaires

Du mardi au samedi de 14h à 19h
Et sur rendez-vous

L’artiste