Degas et le nu

Exposition

Peinture

Degas et le nu

Passé : 13 mars → 1 juillet 2012

01   edgar degas   apr s le bain femme nue s essuyant la nuque original original grid Degas et le nu au musée d’Orsay Le musée d’Orsay consacre un passionnant parcours au nu dans l’oeuvre d’Edgar Degas. L’occasion de déceler au fil du temps et des s... 2 - Bien Critique Panorama 04/12 La rédaction vous propose un tour d'horizon à chaud des expositions parisiennes d'avril. Du Musée d’Art Moderne à la galerie Jocelyn Wolff en passant par les galeries nationales du Grand Palais, découvrez 13 expositions passées au crible.

Première grande exposition monographique consacrée à Edgar Degas (1834-1917), à Paris depuis la rétrospective présentée en 1988 aux Galeries nationales du Grand Palais, « Degas et le nu » participe de l’ambition du musée d’Orsay de donner à voir l’avancée des connaissances sur les grands maîtres de la deuxième moitié du XIXe siècle, après les hommages rendus à Claude Monet (1840-1926) et à Édouard Manet (1832-1883).

Alors que certains thèmes récurrents de l’œuvre de Degas, ont été abondamment explorés et présentés, comme la danse et les courses de chevaux, le nu, qui tient une place tout aussi importante, n’a pas fait l’objet de l’attention qu’il mérite. La représentation de corps nus est en effet une constante dans l’œuvre de Degas et devient progressivement un motif sur lequel il revient inlassablement, particulièrement à la fin de sa vie, n’hésitant pas à reprendre certaines poses à plusieurs décennies d’intervalle. Surtout, les nus de Degas témoignent de ses évolutions à la fois techniques et plastiques. Le nu masculin et féminin, notamment dans la copie des statues antiques et des maîtres anciens, est l’exercice par lequel Degas à ses débuts se confronte à la tradition. Scènes de guerre au Moyen Age, sa dernière tentative de peinture historique, qui sera présentée avec un ensemble complet de dessins préparatoires, est l’occasion d’élaborer des postures nouvelles qui irrigueront ses représentations du corps féminin tout au long de sa carrière.

Cette exposition est organisée par le Museum of Fine Arts de Boston et le musée d’Orsay.

07 Paris 7 Zoom in 07 Paris 7 Zoom out

1, rue de la Légion d’Honneur

75007 Paris

T. 01 40 49 48 14

Site officiel

Solférino

Horaires

Tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 18h
Nocturne les jeudis jusqu’à 21h30

Tarifs

Plein tarif 16 € — Tarif réduit 13 €

Programme de ce lieu

L’artiste

  • Edgar Degas