Fly me to the Moon — Une proposition de Franck Ancel

Exposition

Techniques mixtes

Fly me to the Moon
Une proposition de Franck Ancel

Passé : 9 juin → 16 juillet 2011

Cinquante ans après le premier homme satellisé autour de la terre, nous vivons désormais dans un monde global, dont nous fêtons cette année le centenaire du théoricien Marshal Mc Luhan. Pourtant, il ne saurait plus, aujourd’hui, y avoir une évolution techno-scientifique sans des interrogations en retour. C’est ainsi que la récente fiction cinématographique MOON s’est imposée comme une influence majeure pour la proposition. Dans toute édition-installation-performance il y a 1 fondement, où pratique et théorie se déploient comme une mise à 0, notion de « zérographie », post-scénographique. Le contexte même de la Galerie n’est plus à son invitation un « cube blanc » pour l’art contemporain, ou une « boîte noire » pour des arts technologiques, mais un invisible 360°, initié par Franck Ancel, entre plusieurs générations d’artistes.

Collectif Artilect, « Mémoires de lune », 2011

Dessins robotiques sur papier Vinci par table sensible.

Depuis ses débuts la terre est marquée d’empreintes laissées par les météorites, les volcans ou par son propre champ magnétique. Ces traces, mémoires de notre passé lointain, nous permettent aujourd’hui grâce à la science de mieux comprendre d’où nous venons. Rares et précieuses autrefois, les traces que nous laissons désormais, tant individuelles que collectives, volontaires ou subies, connaissent une multiplication vertigineuse. L’essence de notre mémoire et ses implications sur nos sociétés animent la conception même de machines technologiques chez ces toulousains.

Heinz Mack « ZERO-rocket (close-up) » & «  ZERO-rocket  », 1964/2011

En collaboration avec Otto Piene, Heinz Mack a fondé le mouvement ZERO en 1957. Il a exposé des œuvres à la Documenta en 1964 et 1977. Il a représenté l’Allemagne à la Biennale de Venise 1970. Il est surtout connu pour ses contributions à l’Op Art, art de la lumière et l’art cinétique. Heinz Mack est née en 1931 dans un petit village allemand. Entre 1950 et 1956, il a étudié à la Kunstakademie Düsseldorf. Le mouvement international ZERO a été constitué d’Yves Klein, Lucio Fontana, Piero Manzoni et Jean Tinguely. Ses œuvres ont été montrées dans plus de 300 expositions personnelles.

Hugo Pernet, « Sans titre », 2010

Impression jet d’encre sur papier, A4, pièce unique

Sans titre 2010 est un collage numérique spontané composé d’une photo officielle de Youri Gagarine, premier homme dans l’espace, coupée en deux dans le sens de la diagonale par un triangle rectangle noir. Ce collage évoque l’ambivalence de cette image de propagande d’une beauté iconique à couper le souffle, mais aussi le secret entourant le vol orbital en lui-même et ses implications existentielles. « Adolescent, je gardais dans mon portefeuille des photos des poètes que j’adorais (Trakl, Rimbaud, Holderlïn, Novalis, Daumal, Gilbert-Lecomte, Lautréamont). J’aurais pu couper en deux certaines de ces photos ».

Magali Sanheira, « Making Circle », 2010

Dessin-action, charbon sur papier Vinci et enregistrement sonore, 250 × 190 cm
Magali Sanheira puise dans l’histoire du langage, celle de la littérature et de ses mythes, mais aussi celle de la matière et de ses résonances acoustiques, pour produire des installations où la mise en œuvre du processus sculptural est valorisée par le choix des formes et l’impact de leurs puissances auratiques. (…) c’est l’ensemble de l’approche et de l’engagement artistique de Magali Sanheira qui vient se matérialiser, par une logique formelle et systémique, dans les replis tortueux du langage et de ses mécanismes psychiques et auditifs.

Vlf, « Fond rouge », 2011

Peinture vinylique sur Médium, 70 × 100 cm

Fond rouge est la représentation d’une nation fictive, une réponse visuelle aux questionnements artistiques et économiques en Europe.

Thomas Cristiani (né à Paris en 1986) et Antoine Roux (né à Paris en 1987) travaillent ensemble depuis 2006.

Franck Ancel est né en France en 1970. Il accumule déjà plus de vingt ans d’activités entre théorie et création artistique, pourtant sa vision et pratique gardent encore une intacte jeunesse face à l’authenticité de certains êtres et espaces.

Galerie Marie Cini Galerie
Plan Plan
03 Le Marais Zoom in 03 Le Marais Zoom out

16, rue Saint-Claude

75003 Paris

T. 01 42 71 44 12

www.galeriemariecini.com

Saint-Sébastien – Froissart

Horaires

Du mardi au samedi de 11h à 19h
Et sur rendez-vous

Les artistes

  • Magali Sanheira
  • Artilect
  • Heinz Mack
  • Hugo Pernet
  • VLF