Luciana Lamothe — Crache!

Exposition

Installations, performance, sculpture, son - musique...

Luciana Lamothe
Crache!

Passé : 10 mars → 21 avril 2012

L’artiste argentine Luciana Lamothe questionne les relations entre le corps, l’architecture et le matériau dans des espaces urbains, domestiques et institutionnels. Elle déconstruit les bienséances et guette le moindre de nos réflexes sécuritaires. De pensées subversives en actions illicites, de destructions de mobilier en sabotages filmés caméra au poing, son travail — vidéo, son, installation, photographie, actions — inscrit le visiteur au cœur de sa pratique chaotique et de sa position borderline.

Pour sa première exposition personnelle en France, intitulée Crache!, Luciana Lamothe présente une installation in situ dans l’ensemble de l’espace de la galerie Alberta Pane. De la poussière de ciment est déposée sur le sol et sur les marches de l’escalier principal. Une fine pellicule diffuse, vulnérable au moindre courant d’air, se transforme ici et là en un petit tas puis en un amas de poussière compact et obstructeur. Semblable à un paysage lunaire échappé de la bétonneuse, l’installation est minimale et poétique. L’artiste se réapproprie ce résidu de matière et nous propose de participer à sa transformation. Crache. Crache ! Mais crache !! Vous dirait-elle. La poussière de ciment ne deviendra béton que si d’aucuns l’humidifient. Une telle invitation et la potentialité de sa réalisation transforment d’ores et déjà le regard et le positionnement du visiteur en ces lieux.

Desfasaje (2011, 30’’) est une pièce sonore répétitive dont la voix métallique et l’écho intrinsèque sont lancinants. Placée dans le sous-sol de la galerie, elle est alors audible dans l’espace d’exposition mais aussi depuis la rue Saint-Claude, aux pieds du marcheur du trottoir adjacent.

La vidéo Caja Tarro Silla Marco (2011, 6’52) est une œuvre sensuelle, sans dessein strictement narratif, tournée dans la campagne argentine. L’artiste y réalise une série d’actions durant lesquelles elle utilise à la fois des moyens mécaniques et des objets industriels, dans un environnement naturel bien que pollué. Certaines visions floues du paysage, l’instabilité de la caméra subjective et les changements successifs de points de vue créent un rythme saccadé et disruptif.

Luciana Lamothe réalisera une série d’actions le soir du vernissage, en un lieu et une heure non définis en amont.

Née en 1975 à Mercedes (Argentine), Luciana Lamothe vit et travaille à Buenos Aires (Argentine). Son travail a été exposé à la biennale de Lyon (Une terrible beauté est née, 2011), à de Appel arts centre (Fluiten in het Donker, 2011), au MACRO (Sabotaje, 2011) ainsi qu’à la biennale de Berlin (When things cast no shadows, 2008) et au Da Maré Museum (Arte in Loco, 2010).

Marie Frampier
  • Vernissage Samedi 10 mars 2012 16:00 → 21:00

    Pour sa première exposition personnelle en France, intitulée Crache!, Luciana Lamothe présente une installation in situ dans l’ensemble de l’espace de la galerie Alberta Pane ainsi qu’une vidéo et une pièce sonore. L’artiste réalisera une série d’actions le soir du vernissage, en un lieu et une heure non définis en amont.

Galerie Alberta Pane Galerie
Plan Plan
03 Le Marais Zoom in 03 Le Marais Zoom out

47 rue de Montmorency

75003 Paris

T. 01 43 06 58 72

www.galeriealbertapane.com

Arts et Métiers
Rambuteau

Horaires

Du mardi au samedi de 11h à 19h
Et sur rendez-vous

L’artiste

  • Luciana Lamothe