Sans tête / No head — Exposition de Emilie Bazus, Laurence Kiberlain et Zoé Rumeau

Exposition

Dessin, installations, peinture, sculpture...

Sans tête / No head
Exposition de Emilie Bazus, Laurence Kiberlain et Zoé Rumeau

Passé : 1 → 26 février 2017

« Sans tête / No head » a été choisi en référence aux travaux de Douglas Harding, philosophe du XX ème siècle. La vision Sans Tête est une voie de connaissance de soi initiée par Douglas Harding. Le but de cette voie est de nous permettre de répondre à la question : « Qui suis-je ? ». Quelle est notre vraie nature ? Quelle est notre vraie identité ? Cette méthode consiste à s’éveiller à sa vrai nature, à ce que nous sommes vraiment, au-delà des apparences, des croyances et des certitudes sociales.

Pour cela Douglas a mis au point un ensemble d’expériences très simples et directes qui permettent de répondre à la question « Qui suis-je ? » et de réaliser enfin ce que nous sommes. Ces expériences s’appuient essentiellement sur la vision, sur le VOIR car c’est par l’attention à ce qui est donné sans l’expérience de notre véritable identité. Grâce à ces expériences, nous voyons en effet que nous sommes sans tête, grand ouvert, vide pour recevoir le monde des formes et des couleurs. Nous ne sommes pas ce que nous croyons être mais un Espace d’accueil.

« Le plus beau jour de ma vie, ma nouvelle naissance en quelque sorte, fut le jour où je découvris que je n’avais pas de tête » « J’avais perdu une tête et gagné un monde ».

Douglas Harding

———

Depuis toujours Emilie Bazus peint, dessine des personnages sans tête parce qu’elle sait que faire abstraction de la tête qui souvent focalise le premier regard permet d’exprimer d’autres facettes des personnages, de l’histoire, de percevoir encore plus fortement certaines émotions.

Zoé Rumeau, sculpteur, déplace les têtes, les recrée pour en faire des amoncellements ou des trophées poétiques. Toutes deux questionnent notre apport à la tête mais aussi à l’esprit, au spirituel.

Laurence Kiberlain est autodidacte. Elle a d’abord été agent de comédiens pendant quinze ans.
Commence à dessiner par besoin, une façon pour elle d’exprimer ses idées obsessionnelles, ses sentiments. Elle utilise le feutre, tous ses traits sont construits de petits « ronds » accrochés les uns aux autres qui forment des liens.
Dans la série « perdre la tête »  ces mêmes « ronds »  remplacent les visages, les expressions, et laissent une plus grande liberté à chacun de s’approprier ce que raconte les œuvres.

  • Vernissage Mercredi 1 février 2017 18:00 → 21:00
03 Le Marais Zoom in 03 Le Marais Zoom out

20, rue de Thorigny

75003 Paris

T. 06 08 63 54 41

www.laureroynette.com

Saint-Paul
Saint-Sébastien – Froissart

Horaires

Du mardi au samedi de 14h à 19h
Et sur rendez-vous

Les artistes

  • Emilie Bazus
  • Laurence Kiberlain & Zoé Rumeau