Nuit Blanche — 2014

Evénement

Architecture, art urbain, film, installations...

Nuit Blanche
2014

Passé : Samedi 4 octobre 2014

« L’imagination se nourrit d’images le long du chemin » disait Leonor Fini.

À la manière d’un randonneur, carte en main, Nuit Blanche 2014 invite à revisiter une autre rive gauche guidé par un itinéraire de « Grande Randonnée Artistique » (G.R.A.). Des lieux inattendus, parfois méconnus, à découvrir. De l’Hôtel de Ville au Panthéon, de Montparnasse à l’hôpital Necker, de la gare d’Austerlitz à l’ancienne gare Masséna, du Parc Georges Brassens au Parc André Citroën en passant par la Petite Ceinture, parisiens, franciliens et visiteurs étrangers vont découvrir une autre manière de pratiquer Paris au travers de six « points de vue », qui concentrent plusieurs propositions artistiques géographiquement très proches.

Arche hicham berrada bd medium
Hicham Berrada, Arche Courtesy of the artist

Entre ces points de vue, le Off de Nuit Blanche vient jalonner le G.R.A. et compléter le paysage de cette nuit blanche. Performances individuelles explorant le vertige et la suspension, sculptures à échelle humaine ou œuvres monumentales questionnant la place de l’Homme dans la cité, installations d’art numérique ou interventions de street art contemporain, la quarantaine d’artistes invités — en majorité étrangers — suggèrent un Paris permanent de l’art. De renommée internationale ou émergents, ils invitent, en même temps qu’ils suggèrent, d’autres espaces — le plus souvent à ciel ouvert — de rencontres entre artistes et public avec des propositions et formes inédites issues de la danse, du cirque, de la musique et des arts plastiques.

Volume 05 uva medium
Uva, Volume 05, 2006 Courtesy of the artists

Cette Nuit Blanche est aussi l’occasion de collaborations nouvelles avec d’autres évènements artistiques tel la FIAC, des galeries ou encore des institutions culturelles ou hospitalières comme l’Hôpital Necker. Ainsi, une quinzaine de projets demeureront au-delà de Nuit Blanche de manière pérenne dans l’espace public. Enfin, deux « brunchs » invitent le public — et notamment les familles — à poursuivre le plaisir de la découverte avec l’accès le lendemain à certaines œuvres de cette Nuit Blanche.

Mark jenkins prato medium
Mark Jenkins, Prato Courtesy of the artist

Tout le programme

Divers lieux pour cet événement

Les artistes

Et 39 autres…

Actualité liée aux artistes