Réenchanter le monde — Architecture, ville, transitions

Exposition

Architecture

Réenchanter le monde
Architecture, ville, transitions

Passé : 21 mai → 6 octobre 2014

Réenchanter le monde est une exposition-manifeste sur l’avenir du monde habité, conçue avec les architectes lauréats du Global Award for Sustainable Architecture. Au fil des années, ces architectes ont formé et animent une scène de recherche et de mise en question, reconnue dans le débat mondial sur les grandes transitions et leur effet sur la condition des hommes.

Ces transitions — urbaines, écologiques, démographiques, économiques, énergétiques… — s’effectuent en ce moment, sous nos yeux. Du premier ébranlement de 1974 à la crise systémique de 2008, ce ne sont pas de simples secousses qui ont freiné le cours des choses mais une rupture d’ampleur qui s’est produite. Elle sépare un siècle qui fonda sa vision du progrès sur l’exploitation de ressources pensées inépuisables, d’un XXIème siècle qui doit d’abord se demander de quel « progrès » nous avons besoin, pour rechercher des alternatives.

Si l’on considère l’architecture dans son acception traditionnelle — une œuvre de commande — on a du mal à croire qu’elle puisse vraiment agir sur des enjeux aussi globaux et incertains que l’épuisement des ressources ou la violence du développement inégal.

Les protagonistes de Réenchanter le monde affirment, eux, qu’un architecte n’est contemporain que s’il affronte ces réalités, met en cause les programmes, les modes de production, de décision… que nous avons hérités de l’ordre industriel moderne.

L’art d’habiter la terre

Lorsque nous visitons l’Académie des Arts de Hangzhou, construite par Wang Shu, la rue Delacroix à Boulogne-sur-Mer, rénovée par Construire, l’hôpital mauritanien de Kaedi, de Fabrizio Carola, nous découvrons des lieux civilisés par l’architecture alors même qu’en ces endroits le pire était sûr ‒ à Hangzhou qu’on rase, chez les habitants relégués de Boulogne, dans le dénuement de Kaedi.

Cette scène qui tutoie l’utopie résiste, donc, invente d’autres pratiques. Elle réunit des architectes du Nord et du Sud et leur dialogue apporte une autre vision du monde : sur la construction des cultures, le renversement des échanges, les foyers et les raisons de l’innovation, sur la façon dont l’architecture aide les hommes à transformer le cours des choses.

Ces architectes ont pour cela pris des distances — avec l’architecture de communication et ses objets, si peu concernés par l’humanité qui les entoure, avec aussi parfois une écologie qui, née dans les pays nantis, peine à se projeter dans la réalité de l’urbanisation mondiale. Le propre de leur architecture est peut-être au contraire d’être immergé dans le monde réel, complexe, difficile, et de s’en saisir pour faire œuvre de civilisation.

Aujourd’hui que le débat sur l’avenir de ce monde a pris toute sa voilure, la scène du Global Award a la légitimité de rédiger son manifeste pour Réenchanter le monde. Elle propose une pratique de l’architecture qui reprend place dans le débat philosophique et politique sur la conduite du monde, qui renoue avec les sciences et la recherche, qui lutte pied à pied contre les forces de la destruction des ressources, des sociétés, des cultures.

16 Trocadéro Zoom in 16 Trocadéro Zoom out

1, place du Trocadéro

75016 Paris

T. 01 58 51 52 00

Site officiel

Trocadéro

Horaires

Du mercredi au dimanche de 11h à 19h
Nocturne les jeudis jusqu’à 21h
Fermeture les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Tarifs

Plein tarif 8 € — Tarif réduit 6 €

Les tarifs varient pour les expositions temporaires.