Stéphane Steiner — Confidents

Exposition

Dessin, peinture, sculpture

Stéphane Steiner
Confidents

Passé : 12 décembre 2013 → 25 janvier 2014

La galerie Bertrand Baraudou présente la nouvelle exposition personnelle de Stéphane Steiner, Confidents, avec les dessins d’architecture les plus récents de l’artiste, ainsi que deux sculptures reprenant la forme du confident, sorte de siège double en forme de « S », réalisé de façon à ce que deux personnes puissent s’y asseoir côte-à-côte mais en étant orienté en sens contraire.

L’architecture

« Le thème de l’architecture revient régulièrement dans mon travail depuis ses débuts, et même avant que je prétende à une carrière artistique. Enfant, j’habitais à coté d’un terrain vague et y récoltais toutes sortes de rébuts, petits bouts de bois, de morceaux de ferraille, pour construire des usines, des prétroliers, portes avions, probablement inspiré par le grand bâtiment industriel de la régie Renault du Cros-de-Cagnes qui trônait de l’autre côté de ce terrain vague. Mes premiers dessins d’architecture étaient destinés à ma grand mère maternelle. Je lui ai dessiné je ne sais combien de fois l’église du Cros de Cagnes, à l’aide d’une règle, soucieux de la rectitude de sa représentation. Dès ma troisième année à la Villa Arson, impressionné par le travail photographique de Bernd et Hilla Becher, je me suis mis à peindre exclusivement pendant deux ans des miniatures sur du carton cannelé, représentant des petits bâtiments du style transformateurs électriques, unités de climatisations de supermarché, hangars industriels etc… »

— Introduction à l’exposition par l’artiste

Les confidents : initiales SS / initiales BB

« La lettre S m’a toujours obsédée. Une obsession sans cesse réactivée par le fait qu’encore aujourd’hui souvent, l’accent de la langue de Goethe est le signe de reconnaissance des « salauds ». Mon nom de famille a fait de moi la victime d’un double malentendu : aux temps anciens de l’école primaire, on me traitait souvent de « sale Bosch », puis, à partir du collège, la culture de certains de mes camarades s’étant « enrichie », je devins soudain un « sale Juif ». Mon nom vient en réalité d’ancêtres catholiques autrichiens. Habité par cette obsession des deux S de mes initiales, pour ma seconde exposition personnelle à la Galerie BB, j’invite le visiteur à s’asseoir sur un des deux confidents en forme de S. »

Stéphane Steiner
Baraudou Schriqui Galerie Galerie
Plan Plan
11 Bastille Zoom in 11 Bastille Zoom out

62, rue Saint-Sabin

75011 Paris

T. 09 53 47 41 62

www.galeriebaraudou.com

Richard-Lenoir
Saint-Sébastien – Froissart

Horaires

Du mardi au samedi de 14h à 19h
Et sur rendez-vous

L’artiste

  • Stéphane Steiner