The sentient body: silver and split — Rencontre avec Sonia Khurana

Evénement

Installations, performance, photographie, vidéo

The sentient body: silver and split
Rencontre avec Sonia Khurana

Passé : Samedi 11 juin 2016 11:00 → 12:30

Le traitement du corps dans le domaine de l’art et dans le monde a été et continue à constituer un enjeu sujet à controverses, soulevant les questions de la fragmentation culturelle, de la circulation des corps réels et imaginaires, et de l’interchangeabilité des perceptions. En faisant basculer ces questionnements du côté de la pratique, les vidéos performatives et l’œuvre photographique de Sonia Khurana, dont la vidéo Bird est exposée à la Villa Vassilieff dans le cadre de l’exposition Groupe Mobile, initient une enquête théorique et pratique dans les discours modernistes, féministes et des « cultural studies ».

Ses productions agissent comme des invitations adressées au spectateur à donner une définition problématisée du « corps », de sa matérialité et à mettre en question plus précisément la définition du corps doué de sensation. Khurana interroge et par là démembre le regard eurocentré et canonique porté sur le corps, par des références à des « castes » modernistes supérieures, dans le but de réassembler certains fragments et de mettre en lumière l’entrelacement de la nature de l’autre et de soi-même. Ainsi, elle dessine la trajectoire d’un corps à travers l’histoire et décentre le regard européen pour fonder des subjectivités alternatives.

Lors de cette conversation, Khurana s’appuiera sur son œuvre Head-Hand : « Ces deux parties du corps, la tête et la main, premiers lieux de l’interaction sociale, se rejoignent lors d’une intime découverte. Leurs différences deviennent des espaces de véritable rencontre : des espaces de communauté et de transmission, d’affection, de confiance et d’attachement ni en dépit ni à cause de leurs différences, mais plutôt précisément par leurs différences. Khurana traite ainsi les politiques de l’identité sur le mode de la connexion plutôt que de la déconstruction, et comme un voyage parmi les réflections plutôt que parmi les diffractions. »1

1 Extrait de l’essai Body, relation and reciprocity : Artworks by Sonia Khurana de Elena Trivelli et Leon Wainwright, 2015.

Langue : Anglais

Lieu : Villa Vassilieff 21 rue du Maine, 15e arrondissement

15 Paris 15 Zoom in 15 Paris 15 Zoom out

21, avenue du Maine

75015 Paris

T. 01 43 25 88 32

www.villavassilieff.net

Falguière
Montparnasse – Bienvenüe

Horaires

Du mardi au samedi de 11h à 19h

Tarifs

Accès libre

L’artiste

  • Sonia Khurana