Une Histoire. Art, architecture, design des années 1980 à nos jours

Exposition

Architecture, design, installations, nouveaux médias...

Une Histoire. Art, architecture, design des années 1980 à nos jours

Exposition permanente

Une Histoire. Art, architecture, design des années 1980 à nos jours, nouvel accrochage des collections contemporaines du Centre Pompidou, propose un panorama de l’art contemporain depuis les années 1980, à travers un parcours de plus de 400 œuvres et objets, de près de 200 artistes, architectes et designers. Peintures, sculptures, installations, vidéos, films, dessins, photographies, architecture et design : cette nouvelle présentation offre un retour inédit sur l’art des trente dernières années.

Date-seuil, 1989 est une année de rupture et marque le début d’une nouvelle ère : le mur de Berlin tombe, bouleversant les partitions du monde de l’art en Europe, tandis que les évènements de la place Tiananmen tournent les regards vers une nouvelle Chine. Aux yeux de l’Occident, de nouveaux territoires artistiques émergent, des artistes font irruption sur la scène internationale, tandis que les biennales d’art contemporain se multiplient bientôt aux quatre coins du monde.

Le nouvel accrochage des collections contemporaines du Centre Pompidou accorde une attention particulière à cette géographie mondiale, avec une attention particulière portée à l’ancienne Europe de l’Est, la Chine, le Liban, et divers pays du Moyen-Orient, l’Inde, l’Afrique ou encore l’Amérique latine.

Dans le même temps, le nombre d’artistes, de galeries et de commissaires d’exposition augmente considérablement, tandis que l’art devient l’objet d’une nouvelle « consommation » culturelle. Le « curator » ou commissaire d’exposition se substitue au critique d’art. Le marché de l’art contemporain explose. La médiatisation contribue à la démocratisation de l’art contemporain.

Mircea cantor tasca che punge 2007 medium
Mircea Cantor, Tasca che punge, 2007 Pantalon Armani, orties, terre, corde, pinces à linge en bois Courtesy of the artist & Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais — Photo © Philippe Migeat

Sur le plan artistique, l’avènement des réalités virtuelles, de l’Internet et du « numérique » constitue un tournant et rend caduques la définition d’une photographie « révélée » par la lumière ou l’autonomie de certains médiums comme le film ou la vidéo. Le son devient un matériau à part entière des installations. Enfin, la pratique de la performance connaît un regain d’intérêt, avec des développements vers la danse, le théâtre ou le texte parlé. Quant à l’histoire de l’art, elle est aussi l’objet de nombreuses relectures, certains annonçant la fin de l’histoire ou l’entrée dans une ère post-historique. De nouvelles approches proposent une histoire non linéaire, horizontale plutôt que verticale, incluant des micro-récits locaux et ouvrant un champ de recherche considérable. Les questions d’identités apparaissent également au centre des débats, initiés, entre autres, par les artistes afro-américains.

Dans cette effervescence mondialisée, les artistes réagissent au phénomène de la globalisation et à ces nouvelles réalités avec un regard souvent critique, réinventant leurs pratiques en fonction des soubresauts d’un monde en transformation, où de nombreuses questions politiques et sociales se sont fait jour. Beaucoup d’entre eux réinventent d’ailleurs leurs pratiques en repensant jusqu’à leurs « formes de vie » et leur posture en tant qu’artistes, explorant les sciences dures, les sciences humaines ou la littérature.

Michel francois affiche s aux boules 1999 medium
Michel François, Affiche S. aux boules, 1999 Impression sur papier — 180 × 120 cm Courtesy of the artist & Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Philippe Migeat © Adagp, Paris

Les années 1990 voient ainsi l’émergence de l’artiste comme producteur, historien, archiviste ou documentariste, en réaction aux bouleversements sociopolitiques contemporains. Le rapport au corps a également conduit à de nombreuses inventions plastiques, tandis que beaucoup d’artistes se sont identifiés au narrateur ou à l’autobiographe, instaurant des fictions tournant autour de l’intime. Le réel lui-même et l’objet du quotidien ont été les sources de nombreuses sculptures et installations, repoétisant le banal, réarticulant les sphères publiques et privées, soumises à leur tour à de profonds bouleversements sociologiques.

Ahmed mater northern gate  de la serie desert of pharan  2012 medium
Ahmed Mater, Northern Gate (de la série Desert of Pharan), 2012 Epreuve numérique — 245 × 326,5 cm Courtesy of the artist & Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Georges Meguerditchian © droits réservés

Une Histoire, nouvelle présentation des collections contemporaines du Centre Pompidou, propose une lecture de l’art inspirée par la manière même dont les artistes se sont positionnés au regard de ces profonds changements.

04 Beaubourg Zoom in 04 Beaubourg Zoom out

Place Georges Pompidou

75004 Paris

T. 01 44 78 12 33 — F. 01 44 78 16 73

www.centrepompidou.fr

Châtelet
Hôtel de Ville
Rambuteau

Horaires

Tous les jours sauf le mardi de 11h à 21h
Nocturne jusqu’à 23h

Tarifs

Plein tarif 16 € — Tarif réduit 14 €

Gratuit pour les moins de 18 ans, billet exonéré pour les moins de 26 ans. Et pour tout le monde, les premiers dimanches du mois.

Programme de ce lieu

Les artistes

Et beaucoup d’autres…

Actualité liée aux artistes