Workshop d’écriture créative dédiée à la fiction réparatrice

Event

Collage, drawing, publishing, film...

Workshop d’écriture créative dédiée à la fiction réparatrice

Past: Saturday, October 31, 2015 at 3:30 PM

Loin des prises en compte catastrophistes de l’écologie, paralysées à l’ère de l’Anthropocène dans le domaine du constat et de l’irrémédiable, comme encapsulées de paranoïa, les narrations alternatives et utopiques offrent une surface de réparation propice à une nouvelle réflexion. Le besoin en narration se fait aujourd’hui cruellement sentir ainsi que le rappelle la philosophe Émilie Hache, dans son introduction à l’ouvrage collectif De l’Univers clos au monde fini (Éditions Dehors, 2014).

C’est dans ce contexte qu’Émilie Notéris initie un workshop d’écriture créative dédiée à la fiction réparatrice. Comment développer une narration positive et réparatrice, à partir d’un « cloud » de mots-clés surgissant à l’orée de la COP 21 (Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques) mis en regard avec des textes importants issus de la science-fiction. Il s’agira d’opérer un basculement des regards et des points de vue actifs, ainsi que le suggère l’antropologue Viveiros de Castro, pour mieux « décoloniser la pensée ».

À l’issue du workshop nous réaliserons ensemble un petit journal accueillant les différentes fictions produites dans ce cadre.

En parallèle, une série de conférences viendra ponctuer l’exposition en proposant de développer la positivité d’un nouveau regard écologique post catastrophiste dans les domaines de la littérature, de la philosophie et de l’acoustique. Alice Carabédian s’intéressera à la fiction utopique déviante de Iain Banks, Mathieu Potte-Bonneville et Pierre Zaoui envisageront l’après-catastrophe et Stéphane Roth et Stephan Éloïse Gras aborderont la notion d’écologie acoustique.

Deuxième séance le 18 Novembre 2015 à 19h.

Sur réservation uniquement

Émilie Notéris est une travailleuse du texte née en 1978. Écrivaine, auteure de sciences-fictions (Cosmic trip, 2008 ; Séquoiadrome, 2011) et d’essais (Fétichisme postmoderne, 2010). Traductrice (Marshall McLuhan, Sudipta Kaviraj, Gayatri Chakravorty Spivak, Slavoj Zizek, Hakim Bey, Malcolm Le Grice), elle coordonne depuis 2014 l’ensemble des traductions dans le cadre du Festival Mode d’emploi organisé par la Villa Gillet à Lyon. Elle a participé à un ouvrage collectif consacré à la série Game of Thrones publié aux éditions des Prairies Ordinaires en 2015 et prépare actuellement un ouvrage dédié à la science-fiction et à la théorie queer. En novembre 2015 elle a conçu le programme EcoQueer d’ouverture des Rencontres Bandits-Mages à Bourges.

13 Bibliothèque Zoom in 13 Bibliothèque Zoom out

9, esplanade Pierre Vidal-Naquet
Rdc de la Halle aux Farines
Face aux Grands Moulins de Paris sur le campus de l’Université Paris 7 – Denis Diderot


75013 Paris

T. 01 45 84 17 56

www.betonsalon.net

Bibliothèque François Mitterrand

Opening hours

Tuesday – Saturday, 11 AM – 7 PM

Admission fee

Free entrance

302x284 hands on design original

Venue schedule

The artists

  • Nobuko Tsuchiya
  • Antoine Catala
  • Daniel Steegmann Mangrané
  • Jasmina Metwaly & Philip Rizk
  • Ian Cheng
  • Haytham El Wardany
  • Melissa Dubbin & Aaron Davidson & Violaine Sautter
  • Vilém Flusser & Louis Bec
  • David Ohle
  • Agnieszka Piksa
And 2 others…