Château de Versailles

Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’Humanité, le château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle. L’ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV qui y installa la Cour et le gouvernement de la France en 1682. Jusqu’à la Révolution française, les rois s’y sont succédés, embellissant chacun à leur tour le Château.

Galerie des Glaces, Grands Appartements du Roi, Musée de l’Histoire de France, au fil des siècles, le château de Versailles, siège du pouvoir jusqu’en 1789, n’a cessé de se déployer.

Il n’est au départ qu’un modeste château construit par Louis XIII pour la chasse. C’est cet emplacement qui sera néanmoins choisi par Louis XIV pour construire le palais que nous connaissons aujourd’hui, symbole de l’absolutisme royal et incarnation de l’art classique français.

Dans les années 1670, Louis XIV fait notamment aménager les Grands Appartements du Roi et de la Reine. Lieu de parade et de réception par excellence, la réalisation la plus emblématique de cet espace reste la Galerie des Glaces imaginée par Mansart. Au siècle suivant, la Chapelle et l’Opéra (sous Louis XV) voient le jour.

Si le Château perd sa vocation de siège officiel du pouvoir en 1789, il connaît au XIXème siècle une nouvelle destinée : devenir le Musée de l’Histoire de France, voulu par Louis-Philippe, monté sur le trône en 1830. De nombreuses salles du Château accueillent alors les nouvelles collections retraçant les grands évènements de l’Histoire de France, enrichies jusqu’au début du XXe siècle.

L’art contemporain s’installe à Versailles.

Des expositions à la cours d’honneur, dans les appartements royaux, dans les jardins…

Versailles devient un lieu où la culture contemporaine peut trouver sa place. Un lieu ou l’on ne se contente plus de restaurer, d’explorer et de faire revivre un passé riche et prestigieux, mais ou on prend le risque d’une juxtaposition audacieuse.

Château de Versailles Museum
Map Map
78 Yvelines Zoom in 78 Yvelines Zoom out

Place d’Armes


78000 Versailles

www.chateauversailles.fr

Opening hours

Every day except Monday, 9 AM – 6:30 PM
The garden is open every days from 8am to 8.30pm

Admission fee

Full rate €13,50 — Concessions €10.00

Concession fee after 3pm

302x284 hands on design original

Venues nearby

Is this your venue?

Claim this venue