Monnaie de Paris

Depuis 2008, la Monnaie de Paris a vu passer Daniel Buren, Tadashi Kawamata, Jean Prouvé, David Lachapelle… en 2014 une nouvelle Direction est consacrée à l’art et à la culture contemporaine qui donne vie en 2014 à la "Chocolate Factory" de Paul McCarthy et au "Musée d’Art Moderne — Département des Aigles" de Marcel Broodthaers, "Take Me" (I’m Yours) en 2015, "Jannis Kounellis" et “Merci Raymond” par Bertrand Lavier en 2016. De grands événements sont aussi organisés à l’échelle de la ville avec le “Concert pour hélicoptères” de Stockhausen, “John Baldessari” et “Matthew Barney” mais aussi la plus jeune génération tels que “Mohamed Bourouissa/Booba”. Enfin, le programme ‘Factory’ — invitation annuelle faite à un artiste — devient un moteur transversal de création et de réflexion au sein des deux usines de Paris et de Pessac notamment avec Fabrice Hyber, Michelangelo Pistoletto, Kerstin Brätsch, Rosa Barba/Chantal Akerman

Cette ouverture de la Monnaie de Paris sur la création contemporaine se prolonge par des collaborations avec de grands créateurs qui signent des collections monétaires (Philippe Starck, Karl Lagerfeld, Sempé, Jean-Paul Gauthier), avec son conseiller artistique pour les médailles, Christian Lacroix ou encore avec de grandes maisons de luxe (Chanel, Cartier, Baccarat, Goyard, Hermès, Cité de la céramique de Sèvres, AD…).  Fondée en 864, la Monnaie de Paris est doyenne des institutions françaises. Ses ateliers d’art parisiens sont installés depuis 1775. Afin de faire découvrir aux visiteurs son patrimoine et ses métiers, la Monnaie de Paris s’est engagée dans une ambitieuse transformation de son site parisien. En plus des salons d’expositions rénovés qui présentent, depuis 2014, une programmation artistique consacrée à l’histoire et aux légendes de l’art et de la pensée européenne et internationale d’après-guerre, la Monnaie de Paris accueille le restaurant gastronomique de Guy Savoy depuis 2015. 

En 2017, le Musée Monétaire transformé en Parcours Expérientiel permettra de découvrir les ateliers d’art (plus de 150 artisans y travaillent) ainsi que les trésors des collections historiques jusqu’alors invisibles. Les visiteurs auront aussi accès à de nouvelles boutiques, accessibles par quatre rues piétonnes et un nouveau jardin.

Monnaie de Paris Museum
Map Map
06 St Germain Zoom in 06 St Germain Zoom out

11, quai de Conti

75006 Paris

www.monnaiedeparis.fr

Pont Neuf
Saint-Michel

Opening hours

Everyday, 11 AM – 6 PM
Late night on Thursday until 10 PM

Admission fee

Full rate €12.00 — Concessions €8.00

Venues nearby