Gianni Burattoni — Jardin caché
Exposition
Gianni Burattoni
Jardin caché
Passé : 11 mai → 2 juin 2012
Le lieu du Jardin caché se trouve en Normandie, au pays de Caux, dans un grand bois aux abords et sur les flancs d’un coteau. Ce territoire a été lourdement bombardé par l’aviation alliée pendant la Seconde Guerre Mondiale. A deux kilomètres de ce lieu était cachée et camouflée une rampe allemande de lancement de V1. Des bombardements qui obligeaient les habitants à se cacher à leur tour dans des grottes, qui étaient au cœur d’un grand bois.
Le fait de cacher, de se rendre invisible pour se protéger d’un danger pressant, comme une menace constante en contraste avec l’aspect bucolique et paisible des lieux, m’a emmené à réfléchir sur le phénomène de l’invisible dans la nature et dans l’art. Héraclite m’a aidé dans cette réflexion, au début assez chaotique : « La nature originelle aime se cacher. »
J’ai commencé, donc, à agir sur le lieu, selon un parcours de sept points, par des interventions minimes, que seulement un œil avisé pouvait apercevoir, et, de surcroît, redevables aux saisons et aux intempéries. Plus que des travaux lourds d’aménagement pour modeler le lieu, il s’agissait d’intervenir d’une façon discrète et cachée, en faisant appel à l’« invisible » pour stimuler l’imaginaire. Les traces plus ou moins visibles de l’histoire récente et lointaine pouvaient ainsi se mêler à la mythologie classique pour faire naître un jardin, caché au regard destructeur parce qu’aveugle et dépourvu d’une vision utopique.
-
Vernissage Jeudi 10 mai 2012 18:00 → 23:00
Horaires
Du mercredi au samedi de 14h à 19h
Et sur rendez-vous
vitrine permanente et visite sur rendez vous tous les jours
- —
L’artiste
-
Gianni Burattoni