Martine Franck — Venus d’ailleurs
Exposition
Martine Franck
Venus d’ailleurs
Passé : 5 octobre 2011 → 8 janvier 2012
Née à Anvers, Martine Franck passe son enfance aux Etats-Unis et en Angleterre. Elle fait des études d’histoire de l’art à l’Université de Madrid, puis à l’Ecole du Louvre. Elle débute sa carrière de photographe en tant qu’assistante d’Eliot Elisofon et de Gjon Mili au magazine Life. Elle fait partie de la première agence Vu en 1970, et participe à la fondation de l’agence Viva deux ans plus tard. Elle rejoint ensuite l’agence Magnum en 1983 et préside, depuis 2004, la Fondation Henri Cartier-Bresson. Son travail regroupe des portraits d’artistes, d’écrivains et surtout des reportages à caractère social en Irlande, en Inde, au Népal…
En 1965, Martine Franck débute une série de portraits d’artistes “venus d’ailleurs” et installés à Paris depuis 1945. La Maison Européenne de la Photographie présente, cet automne, une soixantaine de ces photographies de peintres et de sculpteurs dans leur atelier, de Pierre Alechinsky à Zao Wou Ki.
Petite encyclopédie illustrée de l’art moderne et contemporain, elle rassemble des artistes illustres ou peu connus du public français, venus de tous les pays, des Etats-Unis à la Chine. L’ensemble révèle la vitalité de la scène artistique française et l’attrait que représente toujours Paris pour les artistes.
Horaires
Du mercredi au dimanche de 11h à 20h
Jeudi 11h — 22h — Le samedi 10h — 20h — Fermeture les 25 décembre et 1er janvier (fermeture des expositions à 17h les 24 et 31 décembre)
Tarifs
Plein tarif 12 € — Tarif réduit 7 €
Gratuit aux moins de 8 ans, personne handicapée, personnel de la Ville, carte presse et les mercredis entre 17 et 20h
L’artiste
-
Martine Franck