Paris Photo — 19e édition
Foire
Paris Photo
19e édition
Passé : 12 → 15 novembre 2015
Paris Photo 2015 Du 12 au 15 novembre se tient au Grand Palais la foire Paris Photo qui, quelques semaines après la Fiac accueille les galeries pour un événement international dédié à ce médium qui continue d’occuper une place majeure dans l’art d’aujourd’hui.Pour cette 19e édition de Paris Photo, plus de 140 galeries, provenant de 33 pays, présenteront œuvres historiques et travaux contemporains sous la nef du Grand Palais.
Pour la première fois cette année, une sélection de galeries internationales exposera quelques pièces inédites exceptionnelles, notamment des œuvres sérielles et des grand formats dans le Salon d’Honneur. Cet espace accueillera également l’une des collections privées les plus importantes d’Italie, celle d’Enea Righi, illustrant des œuvres majeures de la photographie. À l’honneur, des artistes de renom tels Cy Twombly, Nan Goldin ou encore Hans-Peter Feldmann.
La Plateforme Paris Photo sera développée cette année autour de 3 axes de conversations : la collection, la photographie après la crise et le rapport que le livre entretient à la photographie.
——————————
Sélection salon d’honneur
Une partie du Salon d’Honneur sera consacré à une sélection de galeries internationales de renom pour exposer des œuvres sous une autre forme. De nouvelles opportunités apparaissent dans cet espace revisité, dédié à quelques pièces exceptionnelles inédites, notamment des œuvres sérielles, mais également à des photographies de grand format.
Projets Galeries
Akio Nagasawa, Tokyo / Jean Kenta Gauthier, Paris
Daido Moriyama — « Farewell Photography »
Daido Moriyama, né à Ikeda (Osaka) en 1938, vit et travaille à Tokyo.
La carrière de Daido Moriyama a démarré dans les années 60, sous l’influence des maîtres de la photographie japonaise Shomei Tomatsu et Eikoh Hosoe. Il a joué un rôle essentiel dans la génération d’avant-garde qui s’est formée à Tokyo, autour du magazine Provoke. Influencé non seulement par la photographie japonaise, mais également par des artistes américains et européens, Moriyama s’adonne librement à son art dans les rues de Tokyo, capturant l’essence et le méli-mélo de la vie urbaine. Il publie Farewell Photography en 1972, dont il a détruit la plupart des négatifs.
La galerie expose la collection complète des photos de Farewell Photography.
———
Bruce Silverstein, New York
Rosalind Solomon — « Portraits in the Times of Aids »
Rosalind Solomon, née à Highland Park, dans l’Illinois, en 1930, vit et travaille à New York La galerie présente une sélection de tirages photos issus de son exposition individuelle de 1988, Portraits in the Time of AIDS, présentée pour la première fois à New York. Exposée alors que la crise du SIDA atteint son paroxysme à New York, l’exposition de Rosalind Solomon fait polémique pour son approche impudente et stoïque du sujet, dans une époque dominée par la peur et la violence de la discrimination.
Le projet de l’artiste fait également l’objet de critiques.
Largement incomprise lorsqu’elle est présentée pour la première fois à New York, cette œuvre est un témoignage important.
———
Erna Hecey, Brussels
Suzanne Lafont — « Index »
Suzanne Lafont, née à Nîmes en 1949, vit et travaille à Paris Index est une banque de données qui rassemble 465 photos prises par Suzanne Lafont entre 1987 et aujourd’hui.
La présentation en duo — une projection de diapositives composées de photos numériques présentées par paire — comporte des légendes en français et en anglais, autorisant ainsi l’association aléatoire d’images. Le point de départ peut être un mot ou un énoncé ; il définit un ordre et un ensemble d’associations différentes dans chacune des deux langues.
« J’ai choisi de présenter mon projet sous la forme d’un dictionnaire. En mettant des images en relation avec des mots fonctionnant comme des entrées classées par ordre alphabétique, le dictionnaire permet à la séquence de s’agencer d’une façon qui se veut totalement indépendante de la proximité des éléments représentatifs. Le caractère arbitraire de l’alphabet permet de réunir le monde dans sa diversité. »
— Suzanne Lafont
———
Pace Macgill, New York / Carlier — Gebauer Berlin
Paul Graham — « Senami »
Paul Graham, né à Stafford au Royaume-Uni, en 1956, vit et travaille à New York Les photographies Senami sont issues de sa série Does Yellow Run Forever, exploration permanente de l’éphémère et du commun dans le tissu de la vie quotidienne. Cette série en trois temps est composée de tirages pris dans trois endroits différents — des images d’arc-en-ciel de l’ouest irlandais, une jeune femme (Senami) endormie dans différentes pièces à l’autre bout du monde et les façades de différentes bijouteries de New York.
La combinaison de ces images nous permet de mener une réflexion collective sur les choses éphémères de la vie : l’amour, la richesse et le bonheur, la beauté — légendaire chaudron rempli d’or caché au pied de l’arc-en-ciel.
——————————
Programmation 2015
-
Paris Photo — La Plateforme
Foire
12 → 15 novembre 2015
La Plateforme, forum expérimental, proposera pendant quatre jours une série d’entretiens, de témoignages et de discussions
-
Paris Photo — Collection privée
Foire
12 → 15 novembre 2015
Cette prestigieuse collection de Photographies d’Enea Righi met en évidence tant l’engagement sur les questions politiques que sur les choix esthétiques et le rôle du collectionneur privé dans son rapport au public.
-
Paris Photo — Prix du Livre 2015
Foire
12 → 15 novembre 2015
La 4e édition du prix du livre « Paris Photo — Aperture Foundation PhotoBook Awards » récompensera trois lauréats dans les catégories suivantes : « Premier livre », « Livre de l’année » et « Catalogue photographique de l’année ».