Paris Photo — 2013

Evénement

Photographie

Paris Photo
2013

Passé : 14 → 17 novembre 2013

Artistes, galeristes, collectionneurs, professionnels, curieux et passionnés se retrouvent à nouveau cet automne autour d’une programmation ambitieuse et exigeante, mettant l’accent sur la diversité et la qualité des artistes et des œuvres présentées par les galeristes.

Fort de son succès international, Paris Photo continue sur cette belle lancée et accueille cette année au Grand Palais 135 galeries, dont 27 nouvelles retenues et 27 éditeurs spécialistes du livre de Photographie.

51fce0f6ab660mg 1766 73rec medium
Stéphane Couturier, Climat de France — Alger, 0

Plusieurs expositions

L’exposition Collection privée propose une découverte du rôle pionnier des collectionneurs privés qui, animés par leur passion et leur persévérance, rassemblent des œuvres maîtresses ou révèlent de nouvelles approches. Elle accueille une sélection d’œuvres de la collection de Harald Falckenberg réunies autour de sa vision du médium photographique.

L’exposition Acquisitions récentes présente les nouvelles collections photographiques de trois institutions internationales avec, cette année : l’Instituto Moreira Salles de Rio et la photographie brésilienne liée à la transformation du paysage urbain — l’Art Gallery of Ontario de Toronto autour d’un ensemble d’Arnaud Maggs et des pratiques photographiques — et le Museum Folkwang d’Essen sur les représentations photographiques de l’événement historique avec un focus sur la récente crise égyptienne.

524bc7c9a662akp 442 55 medium
Alexander Abaza, Gymnasts, 0

En écho à ce dernier thème, l’exposition Livre Ouvert présente, issu de la collection de Martin Parr, un ensemble de Protest Photo Books, pamphlets photographiques liés aux soulèvements contestataires, de la 2ème moitié du XXe siècle jusqu’à nos jours.

Paris Photo, c’est aussi l’occasion d’un moment de convivialité, propice à la réflexion et à l’échange. Pour rendre compte de la vitalité du secteur du livre de photographie, le Prix du Livre Paris Photo est attribué une nouvelle fois parmi une sélection de 30 ouvrages édités au cours des quinze dernières années.

Les invités de la Plateforme confiée à Nicolas Bourriaud, Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, offrent au public conférences, entretiens, tables rondes et performances.

Julien Frydman, directeur de Paris Photo
08 Paris 8 Zoom in 08 Paris 8 Zoom out

Avenue Winston-Churchill

75008 Paris

T. 01 44 13 17 17

Champs-Élysées – Clemenceau
Franklin D.Roosevelt

Horaires

12h00 — 20h00 du jeudi 10 au samedi 12 novembre / 12h00 — 19h00 le dimanche 13 novembre

Tarifs

Plein tarif 30 € — Tarif réduit 15 €

Moins de 12 ans, gratuit

302x284 hands on design original

Les artistes

  • Noémie Goudal
  • Juergen Teller
  • Du Zhenjun
  • Mathieu Pernot
  • Sean Hemmerle
  • Matthew Porter

Actualité liée aux artistes

Paris Photo — 2013

Event

Photography

Paris Photo
2013

Past: November 14 → 17, 2013

Artists, galleries, collectors, professionals, enthusiasts and inquisitive minds are gathering once again this fall to enjoy an ambitious, high-level program that emphasizes the diversity and quality of the artists and works presented by participating gallery owners.

Still surfing the wave of this resounding international success, Paris Photo 2013 will be hosting 135 galleries this year at the Grand Palais, including 27 newly selected participants and 27 publishers specializing in photography books.

51fce0f6ab660mg_1766-73rec_medium
Stéphane Couturier, Climat de France — Alger

Several parts

The Private Collection exhibit introduces visitors to the pioneering role played by private collectors who, driven by their own passion and perseverance, gather masterpieces and develop new approaches. The exhibition hosts a selection of works from Harald Falckenberg’s collection showcasing his perspective on the medium of photography.

The Recent Acquisitions exhibit presents the new photography collections from three international institutions. This year, it will feature the Instituto Moreira Salles from Rio, with Brazilian photography that captures transformations in the urban landscape; the Art Gallery of Ontario in Toronto, offering a set of Arnaud Maggs photographs and a series on photography practices; and the Museum Folkwang from Essen, covering photographic representations of historic events, with a focus on the recent crisis in Egypt.

524bc7c9a662akp-442-55_medium
Alexander Abaza, Gymnasts

Echoing that theme, the Open Book exhibit taken from Martin Parr’s collection will present a set of Protest Photo Books, photography pamphlets covering uprisings from the second half of the 20th century to today.

Finally, Paris Photo is also a friendly forum that promotes discussion and reflection. To recognize the vitality of the photography book sector, the Paris Photo Book Awards is given once again to winners from a selection of 30 books published over the past 15 years.

Meanwhile, Nicolas Bourriaud, Director of the Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts in Paris, has invited participants in the “Platform” to give talks, interviews, debates, and performances.

08 Paris 8 Zoom in 08 Paris 8 Zoom out

Avenue Winston-Churchill
75008 Paris

T. 01 44 13 17 17

www.grandpalais.fr

Champs-Élysées – Clemenceau
Franklin D.Roosevelt

Opening hours

The opening hours of the Grand Palais depend on the exhibitions or events that occur there

Pub_fiac-2014_original
Pub_slashmag3_302_original

Venue schedule

The artists

  • Noémie Goudal
  • Sean Hemmerle
  • Mathieu Pernot
  • Matthew Porter
  • Juergen Teller
  • Du Zhenjun