Gb agency
La galerie gb agency annonce la fermeture de son espace en 2023.
gb agency a été crée en 2001 par Nathalie Boutin et Solène Guillier. D’abord basées dans le 13ème arrondissement, nous avons déménagé récemment dans le Marais. Parallèlement à la mise en place d’expositions personnelles et collectives, nous avons participé à de nombreuses foires : la Fiac à Paris, Art Basel, Independent New York, Frieze New York, Sunday Londres et Artissima Turin.
gb agency a été conçue pour répondre aux impératifs d’un espace ouvert au public et défendre le travail des artistes mais aussi pour la nécessité de tenter une autre façon de travailler en tant que galerie. Notre implication pour chaque artiste et pour la diffusion de leurs projets demandant un temps particulier, nous avons décidé de travailler avec peu d’artistes et de les suivre de façon approfondie.
Le choix des artistes est le résultat d’une vraie rencontre avec une œuvre et une personnalité. Notre programme propose aussi bien une mise à distance, à partir d’une lecture d’œuvres des années 60 jusqu’au vocabulaire artistique de pièces réalisées aujourd’hui. Chaque artiste vient d’un contexte et d’un parcours singulier affirmant une vision réactivée en permanence.
gb agency représente et travaille avec Mac Adams, Robert Breer, Elina Brotherus, Omer Fast, Ryan Gander, Mark Geffriaud, Július Koller, Jirí Kovanda, Deimantas Narkevicius, Roman Ondàk, Dominique Petitgand, Pratchaya Phinthong, Pia Rönicke et Yann Sérandour.
Nous avons réalisé dans ce cadre l’exposition Mental Shifts à UKS à Oslo en 2002, une exposition Here and Now dans différents lieux avec la Fondation AARA à Bangkok en 2004, et une exposition dans le cadre de la saison polonaise en France, De ma Fenêtre, des artistes et leurs territoires à L’ENSBA à Paris de décembre 2004 jusqu’au printemps 2005.
En 2006 nous initions un nouveau programme et invitons des commissaires pour développer des projets à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la galerie.
Guillaume Désanges et François Piron inaugurent ce projet avec Jirí Kovanda Versus Rest of The World, suivi par Raimundas Malasauskas avec The Last Piece by John Fare. En 2008, Elodie Royer & Yoann Gourmel développent le projet 220 jours. En 2009, gb agency organise avec la Fondation Kadist un projet de Ryan Gander développé dans les deux espaces parisiens.
La structure de The Fair Gallery (Bruxelles, Londres, Paris, Varsovie) a été crée en 2007 pour tester les formes d’apparition des galeries dans un contexte de foires, chaque exposition est réalisée par un commissaire invité (Aurélie Voltz, Frieze 07; Pierre Bal-Blanc, Frieze 08). Récemment, la structure s’est développée dans une collaboration avec de Appel arts center par un cursus innovant basé sur le commissariat dans le champs de al galerie avec un court workshop intensif proposé par The Fair Gallery.
La création de l’association Level One en 2011 permet de continuer ces activités curatoriales et de les affirmer encore. Accueillie dans les locaux de gb agency, cet espace ne commercialise les œuvres présentées qu’en fonction des accords particuliers avec les artistes invités, ou les galeries ou structures invitées, au cas par cas. Ses ressources sont propres à son fonctionnement, elle fait aussi appel à des mécènes, à des aides.
Son but est de faire connaitre et partager des univers, que ce soit ceux d’artistes, de curators etc…