Musée Jacquemart-André

Edifié à la fin du XIXe siècle dans le nouveau Paris d’Haussmann par Edouard André et son épouse Nélie Jacquemart, couple de grands collectionneurs, cet hôtel particulier propose la découverte d’espaces habités au XIXe siècle : salons d’apparat, escalier monumental, jardin d’hiver, appartements privés, salles de réception.

En pénétrant dans le Musée, le visiteur franchit le seuil d’une demeure de collectionneurs dont la vie entière a été consacrée à la passion de rassembler des objets d’art.

Edouard André

Héritier d’une famille de banquiers protestants, Edouard André met sa fortune au service de ses acquisitions d’œuvres d’art qu’il expose dans son nouvel hôtel du Boulevard Haussmann, achevé en 1875.

Nélie Jacquemart

Il épouse une artiste de renom qui avait exécuté son portrait, Nélie Jacquemart. Chaque année, le couple se rend en Italie et forme, au fur et à mesure de ses acquisitions, une des plus belles collections d’art italien en France. A la mort d’Edouard André, Nélie Jacquemart achève l’aménagement du musée italien et va jusqu’en Orient pour enrichir d’objets précieux sa collection. Fidèle au projet bâti avec son époux, elle lègue à l’Institut de France l’hôtel et ses collections, pour en faire un musée, qui ouvre ses portes dès 1913.

Musée Jacquemart-André Musée
Plan Plan
08 Paris 8 Zoom in 08 Paris 8 Zoom out

158, bd Haussmann

75008 Paris Paris

T. 01 45 62 11 59 — F. 01 45 62 16 36

www.musee-jacquemart-andre.com

Miromesnil
Saint-Augustin
Saint-Philippe-du-Roule

Horaires

Tous les jours de 10h à 18h
Nocturne les lundis jusqu’à 20h30

Tarifs

Plein tarif 13,5 € — Tarif réduit 10,5 €

Small maison rouge 2017 original

Lieux aux alentours