Frac île-de-france, le Plateau

Le Frac Île-de-France inaugure en janvier 2019 le nouvel espace d’accueil du Plateau, réagencé par Tovo + Jamil, designers d’espaces et d’objets, à la suite d’un concours lancé en septembre 2018 auprès de trois agences (GplusK, Joseph Grappin et Tovo + Jamil).

–––––

Le Fonds régional d’art contemporain Île-de-France mène un projet essentiel de soutien à la création artistique contemporaine reposant sur plusieurs axes complémentaires :

Enrichissement et diffusion de sa collection,
Programme d’expositions et d’événements au plateau, et au château
Actions de médiation en direction de tous les publics,
Politique éditoriale en lien avec les expositions et la collection.

collection

Sa collection constituée de plus de 1600 œuvres couvre l’ensemble des champs de la création tout en étant particulièrement axée sur l’émergence de nouvelles générations d’artistes.

La diffusion de sa collection s’établit dans une multiplicité de lieux partenaires sur le territoire francilien, mais aussi en France et à l’étranger. Cette diffusion est notamment l’occasion d’investir des lieux non dévolus à l’art contemporain pour une offre inédite auprès de publics diversifiés.

le plateau

Le plateau — espace d’exposition inauguré en 2002 comme suite à la mobilisation d’une association de riverains visant à réorienter un programme de construction résidentielle dans ce quartier du 19e arrondissement de Paris — est un lieu désormais incontournable de l’art contemporain en France. Sa programmation artistique est rythmée par trois à quatre expositions annuelles pensées selon une alternance d’expositions collectives et individuelles, donnant lieu à de nouvelles productions et à la réalisation de projets spécifiques. Régulièrement, une exposition y est organisée à partir de la collection donnant en particulier l’occasion de découvrir les dernières acquisitions.

Depuis 2009, des personnalités du monde de l’art contemporain (artistes, critiques d’art, commissaires d’expositions ) sont régulièrement invités à réaliser des expositions au plateau ou au château et également sur le territoire avec la collection. En parallèle se développent d’autres invitations pour une programmation d’événements permettant une ouverture à d’autres champs artistiques, notamment en direction du spectacle vivant.

le château

Le château, à Rentilly est le deuxième lieu du frac, mis à disposition par la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire. La réhabilitation du château faisant partie du Parc Culturel de Rentilly, a permis — sur l’initiative du frac île-de-france — de développer un projet hors norme : confier cette réhabilitation à un artiste pour faire du château à la fois une véritable œuvre d’art et un lieu totalement adapté à la présentation d’œuvres d’art.

Xavier Veilhan, l’artiste retenu après concours (en collaboration avec les architectes Bona/Lemercier et le scénographe Alexis Bertrand), a proposé un projet qui fait de ce lieu l’un des nouveaux endroits-phares de l’Île-de-France.

Le frac île-de-france dispose donc d’un nouveau lieu d’exception pour présenter de manière régulière sa collection et devient ainsi une structure multi-site.

Au-delà, le frac île-de-france organise des présentations d’autres collections, tant publiques que privées — celles des autres Frac, celle du Centre national des arts plastiques, celles de fondations privées en France et à l’étranger –, faisant de ce nouveau site en Île-de-France un lieu de référence et de visibilité des patrimoines contemporains unique en France.

actions de médiation

Nos actions de médiation — avec le service des publics — sont entreprises dans le souci d’offrir un programme complet s’adressant à tous les publics. Il s’agit de partenariats au long cours avec une présence de la collection en milieu scolaire et universitaire mais aussi des propositions adaptées à chaque public au plateau pour une approche sensible des œuvres par l’échange et le dialogue.

politique éditoriale

Le frac île-de-france poursuit une politique éditoriale originale pour à la fois donner une visibilité aux expositions de la collection organisées sur le territoire et accompagner les artistes invités au plateau.

Au plateau, les projets d’édition sont conçus pour rendre compte des expositions réalisées par les artistes invités ou, plus largement, de leur démarche globale notamment dans le cadre de monographies.

Autour de la collection, le frac île-de-france a lancé en 2007 une nouvelle collection de catalogues consacrés exclusivement aux expositions de sa collection. Dans la logique d’associer le plus possible les artistes aux projets du frac, cette série de publications, qui privilégie l’image, a pour principe de confier à chaque fois à un artiste la réalisation des prises de vues des expositions concernées.

Xavier Franceschi — Directeur du Frac Île-de-France
Frac île-de-france, le Plateau Centre d’Art
Plan Plan
19 Paris 19 Zoom in 19 Paris 19 Zoom out

22 rue des Alouettes

75019 Paris

T. 01 76 21 13 41

www.fraciledefrance.com

Jourdain

Horaires

Du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Plateau-Apéro : nocturne le 1er mercredi de chaque mois (sauf soirs de vernissage) jusqu’à 21h 

Tarifs

Accès libre

Lieu lié