Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Véritable joyau architectural du 19ème siècle, le Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, a réouvert ses portes et son jardin intérieur au public après d’importants travaux de rénovation et de modernisation.

Construit pour l’Exposition universelle de 1900, le bâtiment est devenu en 1902 le Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Œuvre de Charles Girault, le Petit Palais est conçu selon un plan en forme de trapèze et s’ordonne en quatre corps de bâtiment, autour d’un jardin semi-circulaire bordé d’un péristyle richement orné.

Le bâtiment et les décors

Le Petit Palais abrite un décor peint et sculpté très important, réalisé entre 1903 et 1925. L’architecte Charles Girault, qui souhaitait donner à son bâtiment l’apparat et la dignité d’un palais officiel, avait conçu un programme destiné à glorifier la Ville de Paris et à célébrer les bienfaits de l’Art. Dans cette intention, il avait soigneusement déterminé les emplacements du bâtiment destinés à recevoir une décoration. Pour l’essentiel, ce sont des zones de passage et de circulation : vestibules d’entrée, péristyle du jardin, coupole d’escalier. Seules les deux grandes galeries d’exposition ont reçu également un décor peint.
Plus de vingt ans ont été nécessaires pour réaliser ces décors.

Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris Musée
Plan Plan
08 Paris 8 Zoom in 08 Paris 8 Zoom out

Avenue Winston Churchill

75008 Paris

T. 01 53 43 40 00

Site officiel

Champs-Élysées – Clemenceau

Horaires

Tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h
Nocturne les jeudis jusqu’à 20h
Fermeture des caisses à 17h. Fermé les jours fériés

Tarifs

Accès gratuit aux collections permanentes

Lieux aux alentours