Magazine
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Critique
La galerie Marian Goodman expose sur deux étages, comme deux strates d’un travail initié il y a dix ans, les peintures et dessins de l’artiste allemande contemporaine Sabine Moritz. Seconde Guerre mondiale et guerre en Irak y sont traitées par touches impressionnistes.
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Cette semaine à Paris
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Éléments autobiographiques, compilations de savoirs pêle-mêles et classifications saugrenues, Patrick van Caeckenbergh bricole un immense jeu de l’oie sans fin ni centre. L’œuvre de l’artiste flamand étonne pour sa capacité à sans cesse créer de l’émerveillement à partir d’une iconographie mille fois digérée, recyclée, classifiée.
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Galerie In Situ
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L’artiste conceptuel chilien Iván Navarro utilise la lumière comme matériau de base, détournant des objets en sculptures électriques et transformant l’espace par des jeux d’optique. Son travail s’approprie les icônes du modernisme en dénonçant le risque d’un formalisme vidé de tout engagement.
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Galerie Templon
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Venu à la sculpture par la conjonction du land-art et de l’action éphémère, Tony Cragg continue à déployer des trésors d’invention plastique. Il se veut « matérialiste » au sens où l’exploration d’une palette élargie de matériaux est au cœur de son travail.
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Galerie Thaddaeus Ropac Marais
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Le travail vidéo de Claire Adelfang est une observation des vestiges industriels sur lesquels elle semble porter un regard dénué de jugement. Le constat et la documentation de l’abandon chargent ces vestiges d’une puissance poétique. L’absence de l’homme met en évidence la perte de l’usage du lieu et l’évanouissement progressif de la raison d’être de ces structures.
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Galerie Thaddaeus Ropac Marais
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La démarche artistique de Ju Ran est basée sur le détournement des esthétiques de la violence. Les modèles de ses sculptures sont des objets de consommation qu’il reflète dans des miroirs déformants. Il leur fait ainsi perdre les formes nécessaires à leur fonction pour n’en garder que l’esthétique, dont la violence orpheline apparaît comme absurde.
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A2Z Art Gallery
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La spiritualité, la figuration, le décloisonnement des pratiques, la solidarité, la fusion de la vie et de l’art, sont autant de thématiques représentatives de la pensée de Michelangelo Pistoletto. L’exposition « Année 1, le paradis sur terre » marque le passage dans une nouvelle ère, celle d’une métamorphose humaine, sociale, culturelle, fêtée dans le monde entier.
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Le Louvre
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Énorme changement de dernière minute est le titre d’un recueil et d’une nouvelle de Grace Paley (1922-2007), écrivain américain et militante. À priori, la nouvelle n’a rien à voir avec ce qui nous occupe ici — si ce n’est son engagement politique.
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Galerie Samy Abraham
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A la frontière entre sculpture et recherche scientifique, Valentin Ruhry explore les propriétés formelles des objets qu’il crée. La lumière est une composante importante de son travail. Par son volume et sa modulation, elle devient objet sculptural. L’artiste s’intéresse également aux qualités physiques mesurables : tension, force et friction.
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GVQ – Vanessa Quang
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Sylvain Azam pratique l’illusion. Elle est bien le propre de l’art et le jeune peintre n’évoque dans son travail ni sujets, ni narrations : sur la surface des toiles, la représentation peinte de scotchs et de ses transparences permettent à l’artiste de renouveller de manière pertinente la peinture abstraite et conceptuelle.
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Galerie Eric Mircher
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En présentant des affiches illustrées par Willem, une série de ses dessins récents, ainsi que l’ensemble des planches originales composant son dernier ouvrage, Dégueulasse, la Maison des Arts propose d’apprécier le dernier mouvement de cette œuvre majeure et considérable manière de mettre à l’honneur le célèbre dessinateur.
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La maison des arts, centre d'art contemporain de Malakoff
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19:00 → 21:00
The Cat Inside est une performance unique mais pourtant chaque fois renouvelée. Ramuntcho Matta, accompagné d’Edgar Hemery, utilise différentes strates de matériaux : bandes son de Gysin, propres créations sonores, images projetées, sur lesquelles il interprète son texte d’une voix hypnotique. Le spectateur perd toute notion de temps, voire d’espace, et le leadership de l’auteur se brouille.
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Performance
ENSAPC YGREC
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20:30
Projection du film de Marie Voignier « Au travail » suivie d’un échange entre l’artiste et Anaël Pigeat, critique d’art — Dans le cadre de l’exposition Quel travail ?! — Manières de faire, manières de voir.
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Cinema
CPIF — Centre photographique d’Ile-de-France
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Bianco Italia réunit une cinquantaine d’œuvres d’artistes qui, depuis la fin des années 50, ont expérimenté la pureté de cette « non-couleur » et en ont fait un véritable référentiel commun. Dominique Stella est commissaire de l’exposition.
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Tornabuoni Art
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S’il n’y a pas encore eu de lieu spécifique pour promouvoir l’exercice du manifeste d’art, du manifeste littéraire ou autre du même genre, disons que Degré 48 se porte candidat. Des soirées-manifestes présentent oralement ou à l’aide de diverses approches et techniques performatives un, deux ou trois manifestes commandés à des artistes, écrivains, essayistes, groupes.
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Evénement
Les Laboratoires d’Aubervilliers
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Depuis Alain Bublex en 2009, la Galerie des enfants invite régulièrement des artistes reconnus à imaginer des propositions pour faire découvrir aux 6-12 ans leur univers ou les étapes de leur processus créatif. Navid Nuur propose une série de dispositifs qu’il nomme « interimodules », néologisme en référence à l’aspect éphémère et modulaire de ses œuvres.
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Centre Georges Pompidou
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A travers le dessin, l’installation et la sculpture, le travail de David Miguel questionne notre monde, son actualité, tout en laissant libre cours à notre imaginaire. Cette vision de notre époque n’est pas sans nous faire penser au romantisme noir, agissant tant sur le mode du « sublime terrifiant » que de la « cruauté grotesque ».
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Galerie NextLevel
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Céline Nieszawer offre dans sa série Lost Control des histoires à dormir debout, contes fantasmés et histoires surnaturelles. Dans ces pages fictionnelles s’agitent des troupes de petits doigts en balade, des nuées de seins en trophée, des couples de jambes ultra-gainées, des visages occultés de masque, des chiffres et des trames en goguette.
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Galerie NextLevel
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Lawrence Weiner présente une œuvre spécialement développée pour cette exposition : Une poignée de craie — A handful of Chalk. A partir de cet énoncé, l’artiste déploie une phrase dont la répartition des mots et groupes de mots évoque le fractionnement propre aux matériaux décrits tout en acquérant une dimension allégorique et poétique sur les cycles de la nature.
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Galerie Yvon Lambert
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Joan Jonas est considérée comme l’une des pionnière de la performance et de la vidéo. Son influence, toujours présente depuis plus de 40 ans, continue à marquer la création actuelle. C’est la troisième exposition personnelle organisée à la galerie Yvon Lambert à Paris, après celles de 2005 et 2006 et à New York en 2010.
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Galerie Yvon Lambert
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20:00
Après 20 années passées à New York, l’effervescente cinéaste Marie Losier revient en Europe et déballe ses cartons à la Fondation Cartier où elle présente des rushs inédits, entourée d’artistes-amis aux univers tout aussi fantasques.
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Finissage
Fondation Cartier pour l’art contemporain
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