Merci d’activer les images

Iván Navarro

Galerie Templon
Agenda  /  Exposition L’artiste conceptuel chilien Iván Navarro utilise la lumière comme matériau de base, détournant des objets en sculptures électriques et transformant l’espace par des jeux d’optique. Son travail s’approprie les icônes du modernisme en dénonçant le risque d’un formalisme vidé de tout engagement.

Magazine

–  Voir le sommaire du Magazine
Sabine Moritz à la galerie Marian Goodman

Sabine Moritz à la galerie Marian Goodman

Critique

La galerie Marian Goodman expose sur deux étages, comme deux strates d’un travail initié il y a dix ans, les peintures et dessins de l’artiste allemande contemporaine Sabine Moritz. Seconde Guerre mondiale et guerre en Irak y sont traitées par touches impressionnistes.

Lire la suite

Cette semaine à Paris

–  Voir l’agenda sur Slash

24

Mercredi
Avril

 
Les Nébuleuses : Mon Tout — les Etourdissements - Galerie In Situ

Les Nébuleuses : Mon Tout — les Etourdissements — Voyage autour de ma chambre

Éléments autobiographiques, compilations de savoirs pêle-mêles et classifications saugrenues, Patrick van Caeckenbergh bricole un immense jeu de l’oie sans fin ni centre. L’œuvre de l’artiste flamand étonne pour sa capacité à sans cesse créer de l’émerveillement à partir d’une iconographie mille fois digérée, recyclée, classifiée.

Galerie In Situ
 

18:00 → 21:00

Vernissage

Willem mais aussi…

La maison des arts, centre d'art contemporain de Malakoff

25

Jeudi
Avril

 
Iván Navarro - Galerie Templon

Iván Navarro — Where is the Next War?

L’artiste conceptuel chilien Iván Navarro utilise la lumière comme matériau de base, détournant des objets en sculptures électriques et transformant l’espace par des jeux d’optique. Son travail s’approprie les icônes du modernisme en dénonçant le risque d’un formalisme vidé de tout engagement.

Galerie Templon
 
Tony Cragg - Galerie Thaddaeus Ropac Marais

Tony Cragg — Accurate Figure

Venu à la sculpture par la conjonction du land-art et de l’action éphémère, Tony Cragg continue à déployer des trésors d’invention plastique. Il se veut « matérialiste » au sens où l’exploration d’une palette élargie de matériaux est au cœur de son travail.

Galerie Thaddaeus Ropac Marais
 
Claire Adelfang - Galerie Thaddaeus Ropac Marais

Claire Adelfang — Les Forges

Le travail vidéo de Claire Adelfang est une observation des vestiges industriels sur lesquels elle semble porter un regard dénué de jugement. Le constat et la documentation de l’abandon chargent ces vestiges d’une puissance poétique. L’absence de l’homme met en évidence la perte de l’usage du lieu et l’évanouissement progressif de la raison d’être de ces structures.

Galerie Thaddaeus Ropac Marais
 
Ju Ran - A2Z Art Gallery

Ju Ran — Exposition personnelle 

La démarche artistique de Ju Ran est basée sur le détournement des esthétiques de la violence. Les modèles de ses sculptures sont des objets de consommation qu’il reflète dans des miroirs déformants. Il leur fait ainsi perdre les formes nécessaires à leur fonction pour n’en garder que l’esthétique, dont la violence orpheline apparaît comme absurde.

A2Z Art Gallery
 
Michelangelo Pistoletto - Le Louvre

Michelangelo Pistoletto — Année 1, le paradis sur terre

La spiritualité, la figuration, le décloisonnement des pratiques, la solidarité, la fusion de la vie et de l’art, sont autant de thématiques représentatives de la pensée de Michelangelo Pistoletto. L’exposition « Année 1, le paradis sur terre » marque le passage dans une nouvelle ère, celle d’une métamorphose humaine, sociale, culturelle, fêtée dans le monde entier.

Le Louvre
 
Matthieu Clainchard & Nicolas Milhé - Galerie Samy Abraham

Matthieu Clainchard & Nicolas Milhé — Énorme changement de dernière minute

Énorme changement de dernière minute est le titre d’un recueil et d’une nouvelle de Grace Paley (1922-2007), écrivain américain et militante. À priori, la nouvelle n’a rien à voir avec ce qui nous occupe ici — si ce n’est son engagement politique.

Galerie Samy Abraham
 
Valentin Ruhry - GVQ – Vanessa Quang

Valentin Ruhry — Solo Show

A la frontière entre sculpture et recherche scientifique, Valentin Ruhry explore les propriétés formelles des objets qu’il crée. La lumière est une composante importante de son travail. Par son volume et sa modulation, elle devient objet sculptural. L’artiste s’intéresse également aux qualités physiques mesurables : tension, force et friction.

GVQ – Vanessa Quang
 
Sylvain Azam - Galerie Eric Mircher

Sylvain Azam — Pressure Sensitive Tapes, peintures

Sylvain Azam pratique l’illusion. Elle est bien le propre de l’art et le jeune peintre n’évoque dans son travail ni sujets, ni narrations : sur la surface des toiles, la représentation peinte de scotchs et de ses transparences permettent à l’artiste de renouveller de manière pertinente la peinture abstraite et conceptuelle.

Galerie Eric Mircher
 
Willem mais aussi… - La maison des arts, centre d'art contemporain de Malakoff

Willem mais aussi…

En présentant des affiches illustrées par Willem, une série de ses dessins récents, ainsi que l’ensemble des planches originales composant son dernier ouvrage, Dégueulasse, la Maison des Arts propose d’apprécier le dernier mouvement de cette œuvre majeure et considérable manière de mettre à l’honneur le célèbre dessinateur.

La maison des arts, centre d'art contemporain de Malakoff
 

17:00

Vernissage

Matthieu Clainchard & Nicolas Milhé — Énorme changement de dernière minute

Galerie Samy Abraham

 

18:30 → 20:30

Vernissage

Claire Adelfang — Les Forges

Galerie Thaddaeus Ropac Marais

 

18:30 → 20:30

Vernissage

Tony Cragg — Accurate Figure

Galerie Thaddaeus Ropac Marais

 
Ramuntcho Matta - ENSAPC YGREC

Ramuntcho Matta — The Cat Inside

19:00 → 21:00

The Cat Inside est une performance unique mais pourtant chaque fois renouvelée. Ramuntcho Matta, accompagné d’Edgar Hemery, utilise différentes strates de matériaux : bandes son de Gysin, propres créations sonores, images projetées, sur lesquelles il interprète son texte d’une voix hypnotique. Le spectateur perd toute notion de temps, voire d’espace, et le leadership de l’auteur se brouille.

Performance ENSAPC YGREC
 
Projection du film de Marie Voignier, au cinéma Apollo - CPIF — Centre photographique d’Ile-de-France

Projection du film de Marie Voignier, au cinéma Apollo

20:30

Projection du film de Marie Voignier « Au travail » suivie d’un échange entre l’artiste et Anaël Pigeat, critique d’art — Dans le cadre de l’exposition Quel travail ?! — Manières de faire, manières de voir.

Cinema CPIF — Centre photographique d’Ile-de-France

26

Vendredi
Avril

 
Bianco Italia - Tornabuoni Art

Bianco Italia

Bianco Italia réunit une cinquantaine d’œuvres d’artistes qui, depuis la fin des années 50, ont expérimenté la pureté de cette « non-couleur » et en ont fait un véritable référentiel commun. Dominique Stella est commissaire de l’exposition.

Tornabuoni Art
 
Daniel Foucard - Les Laboratoires d’Aubervilliers

Daniel Foucard — Degré 48

S’il n’y a pas encore eu de lieu spécifique pour promouvoir l’exercice du manifeste d’art, du manifeste littéraire ou autre du même genre, disons que Degré 48 se porte candidat. Des soirées-manifestes présentent oralement ou à l’aide de diverses approches et techniques performatives un, deux ou trois manifestes commandés à des artistes, écrivains, essayistes, groupes.

Evénement Les Laboratoires d’Aubervilliers

27

Samedi
Avril

 
TA-DA ! - Centre Georges Pompidou

TA-DA ! — Une proposition interactive de Navid Nuur

Depuis Alain Bublex en 2009, la Galerie des enfants invite régulièrement des artistes reconnus à imaginer des propositions pour faire découvrir aux 6-12 ans leur univers ou les étapes de leur processus créatif. Navid Nuur propose une série de dispositifs qu’il nomme « interimodules », néologisme en référence à l’aspect éphémère et modulaire de ses œuvres.

Centre Georges Pompidou
 
David Miguel - Galerie NextLevel

David Miguel — Outside is dangerous, Stay home !

A travers le dessin, l’installation et la sculpture, le travail de David Miguel questionne notre monde, son actualité, tout en laissant libre cours à notre imaginaire. Cette vision de notre époque n’est pas sans nous faire penser au romantisme noir, agissant tant sur le mode du « sublime terrifiant » que de la « cruauté grotesque ».

Galerie NextLevel
 
Céline Nieszawer - Galerie NextLevel

Céline Nieszawer — Lost Control

Céline Nieszawer offre dans sa série Lost Control des histoires à dormir debout, contes fantasmés et histoires surnaturelles. Dans ces pages fictionnelles s’agitent des troupes de petits doigts en balade, des nuées de seins en trophée, des couples de jambes ultra-gainées, des visages occultés de masque, des chiffres et des trames en goguette.

Galerie NextLevel
 
Lawrence Weiner - Galerie Yvon Lambert

Lawrence Weiner — Une poignée de craie — A handful of Chalk

Lawrence Weiner présente une œuvre spécialement développée pour cette exposition : Une poignée de craie — A handful of Chalk. A partir de cet énoncé, l’artiste déploie une phrase dont la répartition des mots et groupes de mots évoque le fractionnement propre aux matériaux décrits tout en acquérant une dimension allégorique et poétique sur les cycles de la nature.

Galerie Yvon Lambert
 
Joan Jonas - Galerie Yvon Lambert

Joan Jonas — Reanimation

Joan Jonas est considérée comme l’une des pionnière de la performance et de la vidéo. Son influence, toujours présente depuis plus de 40 ans, continue à marquer la création actuelle. C’est la troisième exposition personnelle organisée à la galerie Yvon Lambert à Paris, après celles de 2005 et 2006 et à New York en 2010.

Galerie Yvon Lambert
 

18:00

Vernissage

Joan Jonas — Reanimation

Galerie Yvon Lambert

29

Lundi
Avril

 
Marie Losier déménage - Fondation Cartier pour l’art contemporain

Marie Losier déménage — Revue #9

20:00

Après 20 années passées à New York, l’effervescente cinéaste Marie Losier revient en Europe et déballe ses cartons à la Fondation Cartier où elle présente des rushs inédits, entourée d’artistes-amis aux univers tout aussi fantasques.

Finissage Fondation Cartier pour l’art contemporain
–  Voir l’agenda sur Slash –  Tous les événements en ce moment

Derniers jours

Ceci est une sélection
Haegue Yang - Galerie Chantal Crousel Bakary Diallo invite Julien Creuzet  - Galerie Dohyang Lee Yang Yongliang - Galerie Paris-Beijing

Haegue Yang — Ovals and Circles

Galerie Chantal Crousel
Passé

Bakary Diallo invite Julien Creuzet  — Anw Bara Kow, les choses de chez nous

Galerie Dohyang Lee
Passé

Yang Yongliang — The Silent Valley

Galerie Paris-Beijing
Passé
–  Toutes les expositions qui vont se terminer
Brèves  
Parallèlement à son exposition Ivry souterrain au Crédac, Lara Almarcegui représentera l’Espagne à la 55ème Biennale de Venise. / Cette année, Art Brussels rassemble 187 galeries du monde entier, plus de 2000 artistes confirmés et de jeunes talents. Du 18 au 21 avril, c’est la foire d’art contemporain à ne pas manquer. / Le peintre franco-chinois Zao Wou-Ki, s’est éteint le 9 avril dernier, à l’âge de 93 ans. Rattaché — sans pour autant s’en réclamer — au mouvement de l’abstraction lyrique, l’artiste connaît le succès international dans les années quatre-vingt. / ...
–  Toutes les brèves
Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter    
Vous recevez cet e-mail car vous vous êtes inscrit à la liste de Slash Paris avec l'adresse . Pour vous assurer que vous continuerez à recevoir notre newsletter, vous pouvez nous ajouter à votre carnet d’adresse ou safe list. Vous pouvez retrouver cet e-mail sur Internet. Conformément à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez toujours d'un droit d'accès et de rectification des informations vous concernant auprès de Slash, en nous contactant à contact@slash-paris.com.
–  Partager avec un ami –  Vous inscrire –  Voir les newsletters © 2015 Slash International
Haut de page