Niki de Saint Phalle à La Malmaison — Hors les murs

Event

Collage, drawing, publishing, installation...

Niki de Saint Phalle à La Malmaison
Hors les murs

Ends in 2 months: July 6 → November 3, 2019

« Si aujourd’hui je me considère presque comme le seul poète, le seul sculpteur capable de créer quelque chose de poétique, c’est justement parce que je suis femme. Les hommes avec leurs fusées, leur bombe atomique et toute cette saleté qu’ils nous ont foutue dessus, ils se sont stérilisés (…). Les hommes n’ont plus rien à exprimer sinon une profonde jalousie envers la femme, envers son pouvoir créateur ».

Niki de Saint Phalle

———

L’héritage de Niki est multiple. Travestissements et coups de gueule ; jeux de mots et exagérations polémiques ; déclarations politiques et artistiques… On connaît bien son art, mais on n’a pas assez lu ses écrits, pas assez entendu sa voix et l’on gagnerait à regarder de plus près les autoportraits programmés de cette performeuse avant l’heure : Niki en bleu de travail, Niki en Boa, Niki moulée en fourreau de femme fatale ou dans une combinaison blanche futuriste… Car l’artiste travaillait son look autant que ses déclarations, ses performances autant que ses apparitions télévisées. Elle improvisait… Mais avec le professionnalisme d’une grande actrice doublée d’une femme politique qui avait un discours à faire passer, une population à convaincre.

Quel autre artiste a eu un tel sens de la formule, un tel art de la provocation ? A bas l’art pour le salon.

VIVE LA GRANDEUR ! LA FORCE ! LA FEMME ! VIVE LE CON !

Oui, il serait possible d’être à la fois féminine et féministe, et Niki de Saint Phalle allait nous le prouver. Car il s’agit véritablement d’une prise de pouvoir, autant par les mots que par l’art…

Aucun domaine ne lui échappe.

En créant un espace accueillant et interactif dans l’espace public, Saint Phalle permet au féminin, là où il était dominé par le masculin, de jouer avec lui. Les Nanas-maisons sont féminines et féministes.

La bataille, si elle a lieu, est un « jeu » du type de celui qu’elle établit avec Tinguely, qui a pour objectif la réconciliation. C’est par le jeu donc, rejouant ou déjouant certains présupposés, travaillant sur plusieurs terrains à la fois — textes, projets non réalisés, sculptures-corps-architectures finales — et à partir des deux sources — corps féminin et château-maison de poupée — qu’elle opère enfin le retournement essentiel : de l’espace privé à l’espace public, de la femme domestique/domestiquée à la femme architecte/au pouvoir, de la femme artiste à l’artiste femme.

Camille Morineau, extraits du texte « Féminine et Féministe » La Malmaison (du 6 juillet au 3 novembre 2019) et Villa Domergue (du 7 juillet au 29 septembre 2019), Cannes

La Malmaison (du 6 juillet au 3 novembre 2019) et Villa Domergue (du 7 juillet au 29 septembre 2019), Cannes

06 St Germain Zoom in 06 St Germain Zoom out

33/36, rue de Seine

75006 Paris

T. 01 46 34 61 07 — F. 01 43 25 18 80

www.galerie-vallois.com

Mabillon
Odéon
Saint-Germain-des-Prés

Opening hours

Every day except Sunday, 10:30 AM – 1 PM / 2 PM – 7 PM

Jc ap opencall 02 original

The artist

  • Niki De Saint Phalle

Events nearby