Plant Form #2 — Exposition & édition

Exhibition

Architecture, ceramic, drawing, publishing...

Plant Form #2
Exposition & édition

Past: July 6 → 8, 2018

« Si construites que soient les villes, elles ne sont jamais totalement artificielles ».

Augustin Berque

––––––

L’exposition “Plant Form #2” est le second volet du projet “Plant Form — Mauvaises herbes & Paysage urbain” qui a pris vie dans un premier temps à La Fabrique made in Bagnolet du 14 au 24 juin 2018 avec une exposition, un laboratoire, un lancement d’édition et un cycle de conférence-performances.

Ce second volet présenté à La Villa Belleville est une version plus condensée sur un temps court du 5 au 8 juillet 2018 (de 14 à 19 heure). Nous avons invité six nouveaux artistes à nous rejoindre sur ce projet afin de continuer à mettre en lumière la magie qui opère sur nos territoires urbanisés, cette magie presque invisible qui prend vie dans les interstices. “Les mauvaises herbes” sont notre point de départ pour développer une réflexion autour de l’anodin, du banal, du caché, de l’incompris… de ce qui fait notre monde au quotidien.

Une flore invisible, laissée de côté, se développe dans les milieux hostiles que sont les friches urbaines ou même simplement, à nos pieds, sur les trottoirs. Ces plantes, invasives ou adventices, sont des habitantes des sols urbains et se sont adaptées à la ville et ses évolutions. Imperceptibles mais omniprésentes, elles font partie intégrante du paysage. Ces mauvaises herbes malmenées par les piétons sont autant butinées et pollinisées que les plantes chéries de nos balcons.

Le proiet «Plant Form — Mauvaises herbes & paysage urbain» prendra donc une nouvelle forme plastique à La Villa Belleville par des interventions artistiques (installations, sculptures, photographies, vidéos) mais également mettra en lumière les recherches et sujets d’observation de scientifiques, physiciens, urbanistes, architectes, historiens d’arts, chercheurs, etc. à travers des textes, des rapports d’études, des images présentés dans une édition qui les rassemble. Leurs regards et approches appliquées nourriront le projet et l’ouvrira vers de nouveaux axes de recherches et de pensées.

Façonnage /graphisme de l’édition : Jules Vaulont — Édition à tirage limitée et numérotée (prix 20 € / 45 exemplaires)

Commissariat du projet / de l’exposition / direction de l’édition : Morgane Porcheron & Sirine Ammar

  • Opening Thursday, July 5, 2018 at 6 PM
20 Paris 20 Zoom in 20 Paris 20 Zoom out

23, rue Ramponeau

75020 Paris

T. 0142558721

www.villabelleville.org

Belleville

Opening hours

Ouverture les jours de vernissage et sur rendez-vous

Admission fee

Free entrance

Plateau 06 2019 original

The artists

  • Yona Friedman
  • Charlie Jeffery
  • Didier Semin
  • Jonás Fadrique
  • Morgane Porcheron
  • Tiphaine Calmettes
  • Sirine Ammar
  • Augustin Berque
  • Monique Jeudy Ballini
  • Pierre Bergounioux
And 12 others…