Merci d’activer les images

Édito

À la question  pourquoi lancer un nouveau magazine en ligne sur l’art ? , nous opposerons d’entrée la question  pourquoi ne pas lancer un nouveau magazine sur l’art ?  Pourquoi ne pas laisser vivre un nouveau souffle, une nouvelle inspiration pour parler d’art, pour fondre sur la montagne de créations nouvelles que notre époque continue de produire ? Lire la suite…

Cette semaine à Paris

–  Voir l’agenda sur Slash

29

Mercredi
Juin

 
Acquisitions récentes - Centre Georges Pompidou

Acquisitions récentes — D’Antonin Artaud à Tatiana Trouvé

La présentation des nouvelles acquisitions du Cabinet d’art graphique est l’occasion de découvrir des œuvres sur papier exceptionnelles venues compléter les grands ensembles du Musée national d’art moderne. D’Antonin Artaud à Tatiana Trouvé, la sélection réunit une centaine d’œuvres sur les 546 acquises depuis 2006.

Centre Georges Pompidou
 
Génération de l’air - MEP

Génération de l’air

Le 18 avril 2000 apparaît dans les kiosques un bimestriel photo au titre ébouriffant, de l’air. La première couverture donne le ton, une photo de Shadi Ghadirian d’une Iranienne portant une radio sur l’épaule, elle titre « L’Iran n’écoute plus la voix de son maître ».

MEP
 
Jane Evelyn Atwood - MEP

Jane Evelyn Atwood — Photographies 1976-2010

Première grande rétrospective consacrée à la photographe américaine Jane Evelyn Atwood, L’exposition retrace le parcours d’une photographe sans concession, sensible aux destins de ceux que leur condition et les drames de la vie ont rejeté à la périphérie, loin des regards de la société.

MEP
 
L’ombre de la guerre - MEP

L’ombre de la guerre

L’exposition propose une réflexion sur le pouvoir symbolique des images en présentant les photographies les plus marquantes du reportage de guerre. « les images, à leurs maximum de passion et de vérité, possèdent le même pouvoir que les mots. Si elles ne peuvent apporter de changements, elle peuvent, au moins, nous fournir un miroir non faussé des actions humaines ».

MEP
 
Xavier Lambours - MEP

Xavier Lambours — XL

Xavier Lambours présente une sélection d’environ 45 photographies regroupant 30 ans de travail, de ses célèbres clichés de stars de cinéma aux portraits d’animaux, en passant par sa toute dernière série de nus. C’est par le cinéma et par la peinture que Xavier Lambours en est indirectement venu à la photographie.

MEP
 
Images sans fin - Centre Georges Pompidou

Images sans fin — Brancusi, film et photographie

À travers un ensemble exceptionnel d’une centaine de photographies et de films inédits, l’exposition montre, pour la première fois, sa production photographique et cinématographique en explorant les divers aspects de cette relation.

Centre Georges Pompidou
 

18:00 → 20:30

Vernissage

Rembrandt et son cercle

Institut néerlandais

 

20:30

Cinema

Paris-Delhi-Bombay… — Traces du passé

Alors que l’Inde est actuellement décrite sous l’angle de l’essor économique et du boom du secteur de la technologie de l’information, ces trois films abordent les relations fragiles au temps industriel et à la modernité.

Centre Georges Pompidou

30

Jeudi
Juin

 
Intentions fragiles - Galerie Les filles du calvaire

Intentions fragiles

L’exposition interroge la notion de fragilité reliée à des problématiques de volume et d’espace en réunissant des travaux de natures différentes : photographies, sculptures, installations, dessins et vidéos. Cette proposition associe des artistes d’horizons géographiques divers, récemment découverts, à d’autres plus reconnus.

Galerie Les filles du calvaire
 
Entre d’Eux - Galerie Olivier Robert

Entre d’Eux — Julien Beneyton invite Oxmo Puccino

Oxmo Puccino, poète et chanteur, dévoile son regard à travers l’appareil photographique. Julien Beneyton, peintre, a bien compris qu’au désenchantement du monde répondait une poésie de la lumière. A l’origine, tous les deux viennent du rap et partagent cette même terre cultivée.

Galerie Olivier Robert
 
Rembrandt et son cercle - Institut néerlandais

Rembrandt et son cercle

L’Institut Néerlandais et la Fondation Custodia présentent les dessins de la Collection Frits Lugt qui sont de retour à Paris après le grand succès que vient de connaître leur exposition à la Frick Collection à New York. La sélection rassemble une vingtaine de feuilles de Rembrandt et un choix des meilleurs dessins de ses élèves et contemporains.

Institut néerlandais
 
Freaks and Geeks - Galerie Air de Paris

Freaks and Geeks

Trouvant son inspiration dans le genre méconnu du teen movie, l’exposition « Freaks and Geeks » rassemble des objets quotidiens, quelques emblèmes et allégories, des films, des peintures. Des œuvres qui renvoient aux antihéros et aux losers qui ont fait le prix du genre.

Galerie Air de Paris
 
The Wall - GDM, Paris — Galerie de Multiples

The Wall — Pas assez

Pour ce huitième et dernier rendez-vous à la galerie de multiples, la proposition est : « Pas assez » : Peindre avec une patte de lapin un mur à partir du centre avec une quantité de peinture insuffisante. Ce concept fut réalisé deux fois en 2010 par Carole Manaranche pour « on est pas là pour vendre des cravates »

GDM, Paris — Galerie de Multiples
 
Paperwork - Galerie Laurent Godin

Paperwork

Cette exposition pluridisciplinaire propose d’explorer les possibilités du médium papier au delà de la définition communément véhiculée d’œuvre sur papier : matériau ou sujet, il prolonge le développement d’une iconographie personnelle, devient support de (re)production d’une œuvre ou fait l’objet d’un travail sur le volume.

Galerie Laurent Godin
 
Hugo Pernet - Triple V — Rue Louise Weiss

Hugo Pernet — Peintures blanches

Les « peintures blanches », ce sont celles de Robert Rauschenberg — une série de panneaux monochromes blancs. Comme il l’avait déjà fait avec certaines peintures d’Olivier Mosset ou de Barnett Newman, Hugo Pernet a réalisé des « négatifs », au sens photographique, mais en peinture, de ces tableaux monochromes de Rauschenberg.

Triple V — Rue Louise Weiss
 

14:00 → 21:00

Vernissage

THE WALL — PAS ASSEZ

GDM, Paris — Galerie de Multiples

 

18:00 → 21:00

Vernissage

Freaks and Geeks

Galerie Air de Paris

 
Reboot #5 - Palais de Tokyo

Reboot #5 — Nous voulons des maquettes !

19:00

La poétique de la miniature, la fascination des cartes et des trains électriques, ne doivent pas faire oublier qu’il existe des maquettes à l’échelle 1, aussi grandes et belles que ce qu’elles modélisent. Une soirée animée par Elie During, avec Marie-Ange Brayer, Eric Ellingsen, Jérôme Game, Aurélie Pétrel.

Conférence Palais de Tokyo

1

Vendredi
Juillet

 

22:30

Cinema

Jan Kopp & Youssef Chahine

Dans le cadre de son exposition, Jan Kopp propose de découvrir l’animation vidéo « The House » suivie en seconde partie de « Gare Centrale » de Youssef Chahine, un film égyptien de 1958.

Abbaye de Maubuisson

5

Mardi
Juillet

 

18:30 → 21:00

Vernissage

Apprendre à voir les villes

La Galerie d’Architecture

6

Mercredi
Juillet

 
Apprendre à voir les villes - La Galerie d’Architecture

Apprendre à voir les villes

Des rues, des places, des parcs ou des gares… Mille lieux familiers ou méconnus témoignent de ces paysages du quotidien, dont chacun pourra se souvenir ou redécouvrir. Des croquis, des photos, des cartes et des coupes, des schémas ou des perspectives accompagnent ces regards posés sur l’apparition des formes urbaines.

La Galerie d’Architecture
 
Editions small noise et keymouse - Cneai de Paris

Editions small noise et keymouse

Les éditions small noise se sont définies comme un espace de création de l’imprimé sous toutes ses formes et tous supports, à la condition que celui-ci soit reproductible. En collaboration avec l’équipe éditoriale, il appartenait aux artistes invités de s’approprier l’imprimé comme lieu d’expérimentation et d’en assumer la conception.

Cneai de Paris
 
You Have Been There - Galerie Marian Goodman

You Have Been There — Départs, bifurcations

« Vous avez été là » — cette exposition réunit un ensemble d’œuvres autour de l’idée du départ. Certaines sont liées au simple passage d’un lieu à un autre ou d’un temps à un autre. D’autres se réfèrent à des transformations de l’existence, à la fin d’une histoire ou d’une croyance…

Galerie Marian Goodman
 
Elger Esser - Galerie Thaddaeus Ropac Marais

Elger Esser — Nocturnes

La galerie présente une série de photographies et d’héliogravures réalisée en 2010 dans la commune normande éponyme qui inspira Claude Monet pour ses Nymphéas. À Giverny, Elger Esser a travaillé de nuit en couleur mais aussi en nuances de gris. Il montre une nature touffue et silencieuse, un peu brouillonne, comme abandonnée.

Galerie Thaddaeus Ropac Marais
 
David Shrigley - Galerie Yvon Lambert

David Shrigley

David Shrigley présente deux cent dessins, ainsi qu’une installation : une douzaine d’œufs géants en céramique — de 50 à 60 cm de haut — disséminés dans l’espace d’exposition et placés sur des socles de hauteurs différentes. Sur leur coquille brillante et immaculée, l’artiste écrit l’évidence : EGG. On reste interloqué.

Galerie Yvon Lambert
 
De Finiguerra à Botticelli, les premiers ateliers italiens de la Renaissance - Le Louvre

De Finiguerra à Botticelli, les premiers ateliers italiens de la Renaissance

Donnée le 28 décembre 1935 au musée du Louvre par les héritiers du baron et de la baronne Edmond de Rothschild, la collection qui porte aujourd’hui le nom de son auteur réunit l’un des plus riches ensembles au monde d’estampes, de nielles et de dessins de la première renaissance italienne.

Le Louvre
 
La peinture mise en page - Le Louvre

La peinture mise en page — Enluminures du Moyen Âge et de la Renaissance

Le fonds des enluminures conservé au Louvre, malgré la célébrité de ses chefs-d’œuvre, est resté méconnu. La publication du catalogue raisonné offre l’occasion d’en découvrir pour la première fois les raffinements. Une vision précieuse sans égale, née de la rencontre du livre et de la peinture du XIe au XVIe siècle.

Le Louvre
 

18:00 → 21:00

Vernissage

Carmen Ramirez — Corps dédoublés

La production plastique de Carmen Ramirez s’attache dès le premier moment créatif à « l’utilisation » des langages contemporains resémantisant la projection de l’intime.

–  Voir l’agenda sur Slash –  Tous les événements en ce moment

Derniers jours

Ceci est une sélection
François Morellet - Centre Georges Pompidou Édouard Manet - Musée d’Orsay Les Modules / Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent - Palais de Tokyo

François Morellet — Réinstallations

Centre Georges Pompidou
Passé

Édouard Manet — Manet, inventeur du Moderne

Musée d’Orsay
Passé

Les Modules / Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent — Le Rayon vert

Palais de Tokyo
Passé
–  Toutes les expositions qui vont se terminer
Brèves  
Le Centre Pompidou-Metz présente sa deuxième grande exposition thématique : « ERRE, variations labyrinthiques » à partir du 12 septembre 2011. / Les ventes d’Art Basel ont été évaluées à 1,8 milliard de dollars. / « Je suis sorti. » l’avocat d’Ai Weiwei, a publié sur son compte Twitter le SMS reçu de son client à sa sortie de prison. / ...
–  Toutes les brèves
Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter    
Vous recevez cet e-mail car vous vous êtes inscrit à la liste de Slash Paris avec l'adresse . Pour vous assurer que vous continuerez à recevoir notre newsletter, vous pouvez nous ajouter à votre carnet d’adresse ou safe list. Vous pouvez retrouver cet e-mail sur Internet. Conformément à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez toujours d'un droit d'accès et de rectification des informations vous concernant auprès de Slash, en nous contactant à contact@slash-paris.com.
–  Partager avec un ami –  Vous inscrire –  Voir les newsletters © 2015 Slash International
Haut de page