Adam Janes
Les œuvres sur papier d’Adam Janes, mêlant collage, crayon et aquarelle, sont peuplées de personnages drolatiques et récurrents tels « Johnny jump up » et de physionomies issues de l’imagerie populaire américaine des XIXe et XXe siècles. Figuration et abstraction s’enchevêtrent dans ces compositions savamment complexes et étudiées, qui captivent le regard.
Les personnages qui apparaissent dans les dessins d’Adam Janes ont les traits et l’assurance des héros de bandes dessinées à ceci près qu’ils sont rarement achevés mais plutôt pris dans un flux agrégeant fragments et couleurs. Un tourbillon magnétique intense qui amasse tout sur son passage et construit une cohérence oblique non narrative. Ces ensembles se répondent de dessin en dessin mais possèdent également à chaque fois une harmonie propre délimitée par les bords de la feuille de papier.
Adam Janes vit et travaille à Los Angeles. L’influence de cette ville et de sa scène artistique se traduit dans le travail de l’artiste par le flux abondant, magnétique, bruyant, multicolore qui emplit ses œuvres et les murs de son atelier. Les œuvres d’Adam Janes sont dans les collections du Museum of Contemporary Art de Los Angeles et du Los Angeles County Museum of Art.