Alain Clément
Dans les toiles comme dans les sculptures d’Alain Clément, il s’agit d’un travail faussement « gestuel », moins spontané qu’il n’y paraît. Tous ces travaux sont préalablement construits, dessinés, les compositions ne sont pas le fruit d’un simple geste, mais d’une profonde réflexion.
Dans l’œuvre d’Alain Clément, la sculpture participe à une évolution de la peinture : elle lui a permis non seulement de se débarrasser de tout illusionnisme, de renforcer le travail de la couleur, d’assouplir les formes, de faire des œuvres plus simples, avec moins de superpositions de plans, de couleurs… Bref, de renforcer la présence de l’objet-peinture, par sa frontalité, son unité.
Contrairement aux postulats de Greenberg, Alain Clément ne peut concevoir une peinture « plate », dans la peinture il y a toujours une profondeur, un volume. Le geste de l’écriture prend en charge la constitution de l’espace et comme chez tous les grands formalistes, la forme contribue à dessiner le fond. Son dessin est une arabesque souple qui traverse l’espace du tableau, rebondissant sur les bords, pour former un enchevêtrement, un signe abstrait qui hypnotise le regard.
Chez Alain Clément, la sculpture, non seulement métaphoriquement mais matériellement, est issue de la peinture. Le volume n’est pas créé à partir d’une matière inerte (bois, pierre, terre…), mais à partir du plan et en décollant du plan. Les sculptures, comme celles que l’on peut voir dans l’exposition, font d’abord l’objet de dessins, de gouaches… ; les dessins reportés sur les feuilles de tôle constituent les lignes de découpe et de pliage de la plaque : ce qui était inscrit dans le plan devient volume dans l’espace. En retour, la sculpture contribue à une évolution de la peinture : elle lui a permis non seulement de se débarrasser de tout illusionnisme, de renforcer le travail de la couleur, d’assouplir les formes, de faire des peintures plus simples, avec moins de superpositions de plans, de couleurs… Bref, de renforcer la présence de l’objet-peinture, par sa frontalité, son unité.