Alain Veinstein
Après des études de droit et de sciences politiques, Alain Veinstein est entré à l’ORTF en 1969, comme administrateur à la direction du personnel. Il rejoint la direction des programmes en 1972, chargé de la radio et des émissions littéraires et artistiques de la télévision. A l’éclatement de l’ORTF, en 1975, il choisit d’être affecté à Radio France comme conseiller du directeur de France Culture. En 1978, il crée Les Nuits magnétiques, qui deviendra Surpris par la nuit quand l’arrivée du numérique mettra un terme à l’aventure de la bande magnétique comme support du travail radiophonique. Parallèlement, à partir de 1985, et jusqu’en 2014, il présente Du jour au lendemain, rendez-vous quotidien avec l’auteur d’un livre.
Comme écrivain, Alain Veinstein a publié des poèmes et des romans. Il a reçu le prix Mallarmé et le Grand Prix de poésie de l’Académie française en 2003, et en 2010, le Prix de la langue française pour l’ensemble de son œuvre littéraire et, en 2014, le Grand Prix de la SCAM pour l’ensemble de son œuvre radiophonique.
Depuis 2015, il se consacre exclusivement à la peinture. Une exception : le livre Papiers peints (éditions du Seuil) où il fait le récit, 60 illustrations à l’appui, de la reprise de sa vocation longtemps suspendue.