Alban Lécuyer
Souvenons nous que, dans les années soixante, les habitants des nouvelles zones urbaines périphériques, des grandes barres d’immeubles modernes, envoyaient avec fierté des cartes postales célébrant l’entrée du plus grand nombre dans une nouvelle forme de confort. Regardons, alors que l’on est souvent, aujourd’hui, obligé de détruire ces tours qui sont devenues des ghettos dégradés dans des zones d’exclusion, les images qui, sur les palissades des chantiers, célèbrent l’arrogance des bâtiments à venir. Il y a là matière à réflexion sur l’urbanisation, sur la place de l’individu dans la cité, sur le sens du groupe, sur la responsabilité — ou l’irresponsabilité — des architectes et des politiques. Matière, également, à réfléchir sur l’utilisation de l’image dans le cadre social. Image dont on utilise les capacités d’illusion avant celles de relation au réel, l’incapacité à ne dire aucune vérité plutôt que sa force documentaire. Dans ses montages qui appuient avec élégance et fermeté là où ça fait mal, Alban Lécuyer adopte une attitude ferme, celle d’un analyste implacable qui se joue des fictions de l’image pour réveiller, au travers de son regard, puis du nôtre, les consciences. Il le fait sans élever le ton, dans des alliances pensées de teintes sans esbroufe. Il le fait avec une vraie responsabilité, en assumant la cohérence de son esthétique vouée à défendre un point de vue éthique. Il redonne un sens au beau terme, tellement galvaudé, de politique : celui qui signifiait les enjeux de la vie de la cité.
Extrait du catalogue Getxophoto (2013)
Diplômé de l’École Supérieure de Journalisme de Lille, Alban Lécuyer travaille essentiellement sur l’architecture dans le cadre de commandes publiques et privées. Il collabore également à diverses revues, et enseigne l’histoire de la photographie et la compréhension de l’image au DMA-Régie de spectacle de Nantes. Son projet personnel consiste à réinterpréter les différentes formes de représentation de l’habitat présentes dans l’espace public (représentations politiques, médiatiques, commerciales, sociales, etc.).
Son travail a été exposé en Suisse (Journées photographiques de Bienne), en Espagne (festival Getxophoto) et en France (festival Circulation(s), le Bal, festival Images Singulières, Salon de Montrouge, etc.). Il a reçu les prix SFR Jeunes Talents Réseau et SFR Jeunes Talents Circulation(s), et a été sélectionné dans le cadre du prix Archifoto — International Awards of Architectural Photography en 2012.
Alban Lécuyer
Contemporain
Photographie
Artiste français né en 1977 à Paris, France.
- Localisation
- Nantes et Paris, France
- Site Internet
- Site officiel
- Thèmes
- Architecture