Alfredo Jaar
Three Women, Aung San Suu Kyi, 2010
Aung San Suu Kyi est à la tête du mouvement non violent pour les droits de l’homme et la démocratie en Birmanie. Elle s’est vu décerner le prix Nobel de la Paix en 1991. Sa lutte contre le régime militaire birman est un des plus extraordinaires exemples de courage que nous ait offerts l’Asie au cours de ces dernières décennies. Les élections qui suivirent la prise du pouvoir par la junte, en 1988, furent gagnées par le parti d’Aung San Suu Kyi, la Ligue nationale pour la démocratie. Les militaires refusèrent alors de reconnaître le résultat. Ils imposent depuis ce jour au pays un mode de gouvernement brutal, face à une opposition qu’Aung San Suu Kyi a su faire connaître au monde entier. Sur les vingt dernières années, elle en a passé plus de quinze sous le coup d’une assignation à résidence.
Three Women, Graça Machel, 2010
Militante politique et sociale au Mozambique depuis des dizaines d’années, Graça Machel s’est forgée une réputation mondiale en défendant les droits des femmes et des enfants. En 1994 elle a mis sur pied la Fondation pour le développement communautaire, destinée à lever des fonds pour les différentes organisations de la société civile s’occupant du lien social, de la justice économique et sociale, ainsi que de la reconstruction et du développement du Mozambique d’après guerre. En 1994 toujours, le secrétaire général des Nations unies a nommé et financé Graça Machel comme expert indépendant chargée d’une mission d’enquête sur l’impact des conflits armés sur les enfants. Présenté en 1996, son rapport sans concession a permis l’élaboration de nouvelles règles innovantes sur la protection de l’enfance en cas de guerre, qui ont modifié en profondeur la politique et la pratique des gouvernements, des agences onusiennes et des organisations non gouvernementales, tant nationales qu’internationales.
En tant que ministre de l’Education du Mozambique (1975-1989), elle peut inscrire à son bilan d’avoir fait, entre ces deux dates, passer le taux de scolarisation dans l’enseignement primaire de 40 à 90 % pour les garçons, et à 75 % pour les filles.
Three Women, Ela Bhatt, 2010
Ela Bhatt est une femme d’action et une pionnière dans le domaine de l’organisation politique qui s’est fait connaître au niveau mondial. Surnommée la « révolutionnaire douce », elle a consacré sa vie à l’amélioration du sort des plus pauvres et des plus opprimées parmi les travailleuses indiennes. En 1972, elle a créé l’Association des femmes auto-employées (SEWA), dans le but d’arracher par la lutte de meilleurs salaires pour les Indiennes. Elle a par la suite également créé la première banque indienne à leur être destinée. A l’aide de ces deux organisations, Ela Bhatt a pu offrir des retraites et une couverture médicale à des ouvrières qui n’avaient jamais connu de sécurité sociale, tout en prêtant un capital aux plus entreprenantes. Elle a également présidé à la création de centaines de coopératives dirigées par des femmes, certaines se spécialisant dans la garde des enfants pour les mères au travail. Députée au parlement indien de 1986 à 1989, elle fit alors partie de la Indian Planning Commission. Elle a fondé et présidé la Banque mondiale des femmes (WWB), et l’Ecole indienne du microcrédit pour les femmes (ISMfW).
Alfredo Jaar
Contemporain
Installations, photographie, vidéo
Artiste né en 1956 à Santiago, Chili.
- Localisation
- New York, États-Unis