Alix Delmas

L’œuvre d’Alix Delmas nous confronte à un espace commun, que nous partageons avec l’artiste. Espace appréhendé sous un autre angle de perception et de sensation, espace rendu poétique pour les uns, espace déconstruit pour les autres, dans tous les cas de figure enrichi. La force de son œuvre, donc, repose en large part dans son caractère inattendu. Pas d’obsession, mais un, des parcours. Des itinéraires, des traversées de la forme, du sens… Capture d’un effet. Capture d’un moment. Capture d’un affect. Capture d’un paysage, d’un territoire. L’art comme une forme de prédation détournée, en douceur ?

Alix Delmas, Raconte moi une histoire, 2000 Lit, sapin et sa racine, couette en plumes d’oie — vue de l’installation au Landesmuseum Linz, Autriche — 2 m × 5 m Courtesy de l’artiste @ADAGP
Alix Delmas, D 106, 2007 Lambdaprint — 100 × 150 cm — édition de 3 Courtesy Alix Delmas ©ADAGP
Alix Delmas, Gélatine en paysage, 2014 Lambdaprint — 150 × 100 cm — édition de 3 Courtesy Alix Delmas @ADAGP

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D 106, Gélatines en paysage, Sisters, Jetlag paradiso ou Bloody Sea

Les images D 106, Gélatines en paysage, Sisters, Jetlag paradiso ou Bloody Sea proposent des captures qui utilisent les caractéristiques du filtre coloré et ses conséquences directe sur le motif photographié pendant la prise de vue. La gélatine offre des jeux de transparence, d’opacité, de polarisation, de reflets et de zones d’humidités. Le procédé offre la théâtralité de l’artifice, la picturalité d’un « arrière-monde ». Comme si, cyanosée, le paysage lui-même avait perdu sa netteté et la photographie en porte la trace d’une dégradation. Il s’agit autant d’un paysage mentale, une métaphore sur la frontière que la fragilité d’un écosystème.

Alix Delmas, Jetlag paradiso, 2017 Lambdaprint — 170 × 120 cm — édition de 3 Courtesy Alix Delmas ©ADAGP
Alix Delmas, Flottaison, 2014 Résine translucide et poudre d’aluminium — 10 × 25 × 22 cm — édition de 6 Courtesy Alix Delmas ©ADAGP
Alix Delmas, Valise, 1994 Tissu carbone, bois, poignées — prise de vue rue Marcel-Duchamp — 180 × 80 cm Courtesy Alix Delmas ©ADAGP

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Ligne de Vies, 2020

La main-courante de Ligne de Vies traversera de part et d’autre une des allées du Centre Municipale de Santé d’Ivry-sur-Seine grâce à la présence de cinq arches. La coupe et le rythme de la proposition ont été pensés à partir d’un électrocardiogramme de cœur en bonne santé. La main du patient (ou du visiteur) empruntant la main-courante est « assistée » tantôt à droite, tantôt à gauche. Ce geste, si discret soit-il, est essentiel. La main-courante dans son évocation est « accompagnante » et tente esthétiquement et symboliquement d’évoquer une caresse, un soin, une béquille qu’il faudra lâcher pour la reprendre plus tard. Les arches sont des portes qui marquent des seuils, des étapes.

Alix Delmas, Ligne de Vies, 2020 Maquette en laiton pour le projet 1% Ivry-sur-Seine — 74 cm × 7 cm Courtesy Alix Delmas ©ADAGP
Alix Delmas, Entre, 2019 Tirages pigmentaires, quadriptyque, — 41 × 53 cm Courtesy Alix Delmas ©ADAGP

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Entre, 2019

La recherche photographique ENTRE est une réflexion autour de la façon d’occuper l’espace en présence d’autrui, qui depuis la crise migratoire, le contrôle du flux et la crise sanitaire est un des marqueurs de l’identité politique.

Alix Delmas, Sans titre, 2018 Aquarelle — 19 × 27 cm Courtesy Alix Delmas ©ADAGP
Alix Delmas, Concrete, 2003 Lambdaprint — 150 × 100 cm Courtesy Alix Delmas ©ADAGP
Alix Delmas, Surex, 2004 Lambdaprint — 85 × 120 cm Courtesy Alix Delmas ©ADAGP
Alix Delmas, Un quart / Trois quarts, 2003 Divan incrusté dans le mur entre deux espaces à vivre dont l’un est surélevé de quelques marches — Variable dimension Courtesy Alix Delmas ©ADAGP 2003
Alix Delmas, Fireplace, 2004 Cheminées, écrans plasma, vidéos de feu de cheminée — in situ boulevard de la Villette. Nuit Blanche, Paris Courtesy Alix Delmas ©ADAGP ©Laurent Lecta
Alix Delmas, Passage à gué, 2017 Plâtres partiellement recouvert de feuilles d’or blanc _ La sculpture est composée de sept pieds posés sur les oreilles de sept figures polies, l’ensemble forme une marche funèbre. — Dimension variable Courtesy Alix Delmas ©ADAGP
Alix Delmas, Caresse ?, 2017 Jet d’encre pigmentaire — 35 × 50 cm Courtesy Alix Delmas ©ADAGP
Alix Delmas, Exposition Jetlag paradiso au Centre d’art contemporain, Istres, 2019 La Grande Vague, plâtre retenant une plaque de verre en lévitation — Bloody Sea, triptyque photographique Courtesy Alix Delmas ©ADAGP

Alix Delmas

Contemporain

Techniques mixtes

Localisation
Paris et Talais , France
Site Internet
Site officiel
Thèmes
Burlesque, cinéma expérimental, conceptuel, corps, environnement, érotisme, espace public / espace urbain , experimentation, figuration, frontières, minimalisme, mondes, paysage, peur, politique, provocation, public / privé, violence