Amélie Labourdette
Amélie Labourdette est diplômée de l’Ecole Supérieur des Beaux-Arts de Nantes Métropole (France). Bénéficiaire de bourses de production et de recherche, son travail à été montré dans différentes expositions en France et à l’étranger (Royaume-Uni, Chine, Géorgie, Italie, Allemagne). Elle est également présente dans des collections publiques (artothèques) ou privées. En 2016, elle est lauréate du Sony World Photography Awards, dans la catégorie Architecture, avec la série photographique Empire of Dust.
La production photographique d’Amélie Labourdette questionne ce qui est situé en dessous du paysage visible. Le paysage nous renvoie à quelque chose de la mémoire collective et individuelle. Il est le reflet de l’histoire, d’une époque, ainsi que de notre imaginaire. En s’interrogeant sur la notion de territoire à s’approprier, à redéfinir artistiquement, elle cherche à faire apparaître photographiquement ces espaces sous-jacents révélant les multiples strates d’identités et de temporalités d’un paysage.
Elle construit et réalise ses projets photographiques en étroite relation avec l’idée du territoire car c’est du paysage et de cette « archéologie du présent » dont elle souhaite parler avant tout.
Amélie Labourdette interroge les valeurs documentaire, fictionnelle et esthétique induites par ses photographies.
Amélie Labourdette
Contemporain