Aurore Pallet
Les dessins et peintures réalisés par Aurore Pallet mettent en scène un monde parallèle, des images mentales profondément immersives, « quelque chose de l’ordre d’une angoisse euphorique face au monde ».
Le dessin a été premier dans la démarche d’Aurore Pallet, un dessin peuplé d’animaux étranges et de personnages seuls dans des paysages déserts, d’êtres qui se dissolvent dans l’espace de la page ou qui volent dans les cieux. En effet, Aurore Pallet n’opère pas dans une logique gestuelle, mais elle se concentre sur son ouvrage, avec une lenteur, une durée propre à l’immersion intellectuelle.
Les images sont les mises en scène de ce malaise qui n’en est pas vraiment un et qu’elle aime construire. Pour cela, elle travaille à partir d’une collection de thèmes et de motifs réalisée en glanant des images sur internet : elle procède par une sorte d’accumulation intuitive jusqu’à ce que des associations se produisent, que des thèmes entrent en écho et permettent une étincelle souvent générée par une vision inconsciente.
Comment ne pas penser au Surréalisme, et notamment à la sobriété feinte de René Magritte ? Il y a bien la rencontre d’éléments permettant une poétisation du quotidien, mais le hasard n’a jamais véritablement le dernier mot ; c’est une intuition guidée qui signe les images.
Ses références vont des prédelles des triptyques de la Renaissance à Alfred Kubin, Kafka et Alain Baschung, qu’elle écoute inlassablement et qui illustre bien son univers :
« C’est un grand terrain de nulle part. Avec de belles poignées d’argent. La lunette d’un microscope. Et tous ces petits êtres qui courent. »
— Alain Bashung, Gérard Manset, Comme un légo.
Aurore Pallet
Contemporain
Vous êtes l’artiste ou sont représentant?
Réclamer cette fiche