Benjamin Collet
Il y a quelque part entre ici et le cosmos, des myriades d’images virtuelles en circulation qui saturent nos valeurs lorsque nous les regardons. Benjamin Collet, assis derrière son ordinateur, traque jour après jour les mouvements de cette mine sans matière. Chaque matin, il sonde l’état du ciel numérique avec un rêve d’esthète : y trouver du sens. De clics en clics, il trie l’air du temps, glane, compile, densifie, recompose des fictions avec le lyrisme et les excès d’un chercheur réfléchissant avec sérieux à Expérience et pauvreté de Walter Benjamin.
Dans son atelier autour de lui, le monde fantasmatique des images, filtré sous diverses formes, côtoie des sculptures de subsistance. Tréteaux, verres, canettes, chutes, sont des objets usuels à portée de bras que Benjamin Collet va magnifier avec une méthode drastique de colorisation, de lignes et d’accidents. Ses compositions se déploient ainsi dans une temporalité d’atelier obstinée à filtrer l’ubiquité de notre ère. Il s’affaire alors avec une nécessité proche de celle du monde animal au sein de laquelle l’action de chacun équilibre le grand tout. « Il y a un mouvement dans chaque chose et tu décides de l’accompagner ou non » dit-il en remâchant Deleuze.
Selon Pierre Gaignard, notre animal est alors un voleur de chutes, mais sa cause est supérieure : trouver dans l’horizontalité contemporaine un axe transcendantal qui mette « de la slowmotion »… celle de la contemplation. Par ailleurs producteur de musique hip-hop et techno, il dira à une autre heure que ses pièces ne sont pas des haïkus, mais des albums ou des cocktails, et qu’il n’est pas un tamis, ni un poulpe mais un enfant au sens de Nietzsche. Toute une palette de mots, remplaçant une définition par une autre et bousculant la notion de prégnance. Cette déperdition est précisément à la source du travail de Benjamin Collet et elle exploite avec une légèreté consommée les spectres du monde dans lequel nous vivons.
Benjamin Collet
Contemporain
Collage, design, dessin, installations, techniques mixtes
Artiste né en 1984.
- Localisation
- Bruxelles, Belgique
- Site Internet
- springboard-bc.tumblr.com
Vous êtes l’artiste ou sont représentant?
Réclamer cette fiche