Bertille Bak
Née en 1983 à Arras (France), Vit et travaille à Paris, représentée par la galerie Xippas, Paris et The Gallery Apart, Rome
Petite-fille de mineurs polonais du Nord de la France, cette artiste vidéaste et plasticienne porte en étendard les cultures populaires et l’héritage minier dans une œuvre qui se situe entre le documentaire pittoresque et la fiction poétique. « Bertille Bak s’intéresse aux communautés en examinant leurs rituels, gestes et objets qu’elle utilisera plus tard dans ses projets. Qu’il s’agisse de sa propre communauté dans les bassins miniers du Nord de la France ou de groupes qui ne lui sont pas familiers, elle ne choisit jamais de prendre ses distances. Au contraire, il s’agit de partager un passage de vie, un combat, une résistance. Quel que soit le projet, Bertille Bak développe un travail centré sur le collectif avec l’humain en son cœur ».
Source Galerie Xippas.
Diplômée des Beaux-Arts de Paris et du Fresnoy, elle a fait l’objet de nombreuses expositions : Musée d’art moderne de la Ville de Paris en 2012, Fondation Merz à Turin en 2022, Louvre Lens en 2023…
Vous êtes l’artiste ou sont représentant?
Réclamer cette fiche