Bertrand Rigaux
Les œuvres de Bertrand Rigaux s’offrent au premier regard dans une apparente banalité qui peut déconcerter. Des paysages génériques filmés ou photographiés, renvoyant au cliché de la carte postale, sont en effet le leitmotiv du travail de l’artiste. Or, de la qualité ordinaire de ces paysages se dégage d’un coup une atmosphère d’étrangeté par laquelle le spectateur prend conscience que ça ne tourne pas rond.
Au moyen de légères manipulations numériques ou bien de changements d’échelle, Bertrand Rigaux perturbe la perception de ces images stéréotypées et invite le spectateur à évacuer le lieu commun auquel elles renvoient en surface. Ainsi, un nuage encastré dans une vue de ciel flottant en des mouvements contraires impossibles, un plan sur une route défilant en vitesse mais avançant figée et en boucle, des vues imprenables sur des landes désertes enfermées dans des jeux de pliage en forme de cabanes, sont autant d’images d’un réel délocalisé spatialement et temporellement.
En déplaçant subtilement le curseur du lieu commun au regard singulier, l’artiste opère une métamorphose du paysage-archétype, objet de représentation, en un paysage-machine autonome du réel, permettant à chacun une expérience intérieure de celui-ci. Le paysage fonctionne alors comme un espace vide à remplir, où l’artiste révèle une distension entre artifice et perception vécue. Tel un rébus sans attente d’une réponse, ces œuvres se construisent dans une tension perpétuelle entre un mode et son contraire.
Filtrée par le médium photographique ou vidéographique, une certaine vision du temps se dégage des œuvres de Bertrand Rigaux. Loin de toute énonciation explicative, celle-ci amène un percept et plutôt que d’apporter un sens aux œuvres, les laissent toujours ouvertes à des multiples interprétations, les traversant à l’instar d’un flux.
Bertrand Rigaux
Contemporain
Dessin, photographie, techniques mixtes
Artiste né en 1978 à Mâcon, France.
- Localisation
- Paris, France
- Site Internet
- Site officiel