Caroline Monnet
Cinéaste, sculpteur, peintre, Caroline Monnet, issue de la double culture algonquienne (du peuple autochtone du Canada) et française est pourtant une autodidacte ayant suivi des études de sociologie et de communication. Elle réalise son premier court-métrage en 2009 « Ikwé » avant de participer à de nombreux festivals à travers le monde en utilisant des formes multiples qui convoquent sa biographie, issue elle-même d’une double culture franco-algonquine. Artiste complète et polymorphe, son œuvre convoque les imaginaires pour tenter de dépasser les isolements et questionner les pouvoirs de domination en inventant perpétuellement ses propres voies de traverse.
Remarquée notamment dans des festivals de films internationaux (TIFF, Sundance, Rencontres internationales, Cinéfondation du festival de Cannes) sa création polymorphe est présente dans les plus grandes collections du Canada. Trouvant dans le format du court-métrage une formule idéale de risque, d’invention, de cohérence et de liberté, Caroline Monnet réalise depuis une dizaine d’années de nombreuses vidéos aux thèmes et techniques diverses et emploie d’autres médiums qui viennent les prolonger ou leur donner un contrepoint. Membre du collectif ITWÉ (signifiant, en langue cri, « Exprime-toi ») aux côtés de Sébastien Aubin et Kevin Lee Burton, Caroline Monnet s’engage pleinement auprès de la jeunesse autochtone du Québec.
Représentée par la galerie Division à Montréal, Caroline Monnet participe en 2019 à la Whitney Biennial où elle présente une sélection d’œuvres vidéos, parmi lesquelles Mobilize.
Guillaume Benoit
Caroline Monnet
Contemporain
Film, installations, lithographie / gravure, techniques mixtes, vidéo
Artiste canadienne née en 1985 au Canada.
- Site Internet
- Site officiel
- Thèmes
- Activisme, cinéma expérimental, communication, condition humaine, écologie, écriture / langage, environnement, identité
Vous êtes l’artiste ou sont représentant?
Réclamer cette fiche