Catherine Melin
En résidence en Pays Basque, à Buenos Aires, à Barcelone, en Écosse, au Canada ou à Moscou, Catherine Melin s’intéresse aux surgissements de la vie dans les paysages urbains dont elle photographie et filme les interstices. De ses captures visuelles, à l’origine du travail ultérieur sur l’image, elle retiendra une jetée, un pont, un mur ou un rond-point, une serre d’horticulture, une palissade, des fondations, des matériaux de chantiers, des marques au sol ou des éléments de mobilier urbain. Elle s’arrêtera sur le dessin dans l’espace que tracent des rampes de skate, des tremplins et des structures métalliques qui composent autant de structures d’élan, d’instruments de propulsion, la vidéo s’attachant aussi aux corps en mouvement. Toutes ces découvertes, accomplies sur le mode du voyage, c’est-à-dire de l’étonnement, constitueront le matériau de départ des futures installations. Celles-ci associeront des dessins muraux, des projections de vidéos et des constructions, en un jeu de dérives et de basculements d’échelle, d’impossibles perspectives et d’apesanteurs vertigineuses.
Catherine Melin distribue dans ses créations d’images, les paradoxes du vivant : élans et inerties, envolées et repos.
La réponse de Catherine Melin à la menace mélancolique, au risque d’abandon et d’asthénie dont elle révèle l’indice dans les dispositifs qu’elle instaure, se trouve précisément dans le « possible ». C’est à dire dans le geste, dans la danse, dans la construction, encore.
Evelyne Toussaint — Élans, détournements et glissements : les stratégies du possible, Extraits, 2009
Plus sur le réseau Documents d’artistes
“Mon travail se nourrit de l’espace urbain ou plutôt de ses marges et ses périphéries, mais aussi des corps qui y déambulent, des corps qui s’y meuvent, des relations qui s’y nouent et des architectures qui s’y font et s’y défont. De cette coexistence entre l’éphémère et le durable, entre l’émergence et la disparition, entre le neuf et le fossile propre au territoire urbain contemporain, je fais ma matière première. Il s’agit de démembrer notre paysage urbanisé jusque dans les franges de nos villes en une constellation fragmentée de signes, de rythmes et de mouvements des corps. C’est une poétique de l’urbain et de l’humain, de leurs jeux et enjeux que je tente de capter et de traduire à travers différents médiums. Ces dernières années, mon travail s’est développé autour d’une logique de déploiement d’espaces recomposés”.
Catherine Melin
Catherine Melin
Contemporain
Art urbain, dessin, installations, vidéo
Artiste française née en 1968.
- Localisation
- Marseille, France
- Thèmes
- Ville