Claire Tabouret

Dans cette nouvelle exposition à la galerie Almine Rech, le spectateur se retrouve projeté littéralement au milieu d’une arène où la lutte, inversée, se joue tout autour de lui. Un premier jeu sur le regardeur-regardé qui se retrouve témoin d’une lutte intime que la peintre nous renvoie presque comme du voyeurisme. Pour autant, rapidement ces tribunes expressives se meuvent en ornementations mythologiques arrimées comme autant d’épisodes glorieux d’un combat mythologique au sein d’un autel de la bataille.

À travers la lutte, les corps s’arrachent pour maintenir leur centre de gravité et toute la tension nécessaire à cette réussite se lit dans des postures sur le fil du déséquilibre, sur les mêmes figures renversées qui jouxtent ses fonds, fantômes d’une victoire ou défaite nécessaire à venir. C’est ainsi ici la question du temps, la temporalité lasse qui coule et fluctue dans la peinture de Tabouret, se refusant à figer le présent pour l’emmener dans un flux continu.

Guillaume Benoit pour Slash

Claire Tabouret, The Grip, 2018 © Claire Tabouret — Photo : Marten Elder — Courtesy de l’artiste et galerie Almine Rech
Claire Tabouret, Indivisible Lovers, 2018 180 × 250 × 4 cm © Claire Tabouret — Photo : Marten Elder — Courtesy de l’artiste et galerie Almine Rech
Claire Tabouret, The Colors of the Embrace, 2018 Encre sur papier — 38 × 51 cm © Claire Tabouret — Photo : Marten Elder — Courtesy de l’artiste et galerie Almine Rech
Claire Tabouret, To Be As One (red), 2018 Encre sur papier — 38 × 51 cm © Claire Tabouret — Photo : Marten Elder — Courtesy de l’artiste et galerie Almine Rech

Claire Tabouret

Contemporain

Peinture

Artiste française née en 1981. 

Abo original

Vous êtes l’artiste ou sont représentant?

Réclamer cette fiche