Cui Xiuwen
Consciente des bouleversements profonds nés dans la société chinoise de l’après-Mao, Cui Xiuwen est une figure emblématique de cette jeune génération de femmes artistes en Chine dont la présence s’affirme avec force sur la scène internationale.
Malgré son apparente simplicité, l’œuvre de Cui Xiuwen recèle un contenu aux multiples significations. Sans intention militante avouée, l’artiste part de son expérience pour évoquer la condition de la femme en Chine et questionner les stéréotypes sur l’identité et le genre.
Née en 1970 dans une famille nombreuse et pauvre dans le Nord de la Chine, Cui Xiuwen commence par peindre. Membre du groupe des « Sirènes », elle expose comme ses trois amies dans son petit appartement, les femmes étant difficilement accueillies dans des espaces publics en ces années 90. Premier signe d’affirmation de son identité de femme émancipée, Cui Xiuwen peint des hommes nus. Venue à la vidéo au tournant du siècle, l’artiste aborde le problème de la sexualité dans la Chine contemporaine. Lady’s (2000) est le fruit d’une caméra cachée dans les « ladies room » d’un night club de Pékin où des prostituées bavardent en se préparant pour leurs clients. Dans Toot (2001), Cui Xiuwen se met en scène et paraît telle une momie immobile, enveloppée de la tête aux pieds dans du papier toilette — image de la femme soumise aux regards de l’homme. Lentement des gouttes d’eau désagrègent l’enveloppe, laissant la femme nue et triomphante comme La Naissance de Vénus de Botticelli.
Cui Xiuwen figure parmi les 80 artistes chinois contemporains les plus connus ( China Arbook, editions Dumont)
Elle a été exposée dans de trés nombreuses institutions en Chine et en Occident ( Beaubourg, musée Maillol, MAC à Marseille, CAPC Bordeaux, Le Fresnoy, La Centrale Electrique à Bruxelles, Tate Modern, Victoria & Albert Museum à Londres, Mumok à Vienne, Ps1 et Carriage Center for the Arts à New York, Palazzo Reale à Milan, Casino Luxembourg….). Ses œuvres figurent parmi d’importantes collections publiques et privées. Sa récente exposition personnelle au Today Art Museum de Pékin prélude à une présence grandissante sur la scène internationale.
Cui Xiuwen
Contemporain
Installations, peinture, photographie, vidéo
Artiste chinoise née en 1970 à Herbing, République populaire de Chine.
- Localisation
- Pékin, République populaire de Chine
- Thèmes
- Condition humaine, cosmogonies, éléments (terre, eau, feu....), enfance, enfermement / prison, féminisme, identité, mémoire, numérique, onirisme, paysage