Damien Sorrentino

La démarche de Damien Sorrentino Florentz, «artiste-chercheur», se compose de ramifications diverses et se nourrit de différents champs d’actions, tels que l’astrophysique, l’acoustique, l’architecture, la géopolitique, la cartographie. L’artiste questionne notre humanité et les territoires qui la traversent. Ses pièces donnent à voir une diversité d’univers et d’imaginaires. Toutes interrogent le vivant, l’humain, dans une période où les certitudes vacillent. L’homme se retrouve face à l’absurde, évoluant dans un monde paradoxal.

Les congères

Les objets prélevés par l’artiste sont insaisissables de par leur statut ambivalent ; c’est ce travail de l’équivoque qui crée le poétique. L’artiste observe les phénomènes naturels et les confronte à la perception humaine. Ainsi le volume de neige très sculptural de Congères devient relief ; l’image s’incarne, devenant elle-même sculpture

Damien Sorrentino, Congère, 2006 Digigraphie — 120 × 140
Damien Sorrentino, Congère, 2006 Digigraphie — 120 × 140 cm
Banc de sardines
Vue de face
Damien Sorrentino, Banc de sardines, 2004 (Vue de face) Installation sonore et visuelle
Détail
Damien Sorrentino, Banc de sardines, 2004 (Détail) Installation sonore et visuelle
Entropies

Ses œuvres mettent en tension des éléments à priori en opposition pour nous dévoiler au final leurs liens plus subtils. Elles cartographient des territoires devenus à la fois « mémoires du passé » et lieux d’attente et de méditation. Le temps y est suspendu, comme pour manifester les errances de l’humanité. La trace de l’homme demeure pourtant, malgré son absence physique.

Damien Sorrentino, Entropie, 2006 Digigraphie — 77 × 52 cm
Damien Sorrentino, Entropie, 2006 Digigraphie — 77 × 52 cm

Damien Sorrentino

Contemporary

Mixed media

French artist born in 1974 in Paris, France. 

Localisation
France
Themes
Absurde, société
Jc ap opencall 02 original