Dan Brault
La peinture de Dan Brault se construit par amalgame de signes, de codes, de styles et d’esthétiques, laissant s’accumuler une foule d’éléments graphiques, tantôt abstraits, tantôt issus de la culture populaire. Il en résulte une vision onirique et expressive, parfois crue et témoignant de l’enthousiasme et de la sensibilité baroque de l’artiste. En cela, l’artiste impose un rapport intuitif à la peinture, l’expérience qu’il propose se voulant avant tout orientée vers le plaisir et le trouble. De cette dissonance substantielle survient dès lors, pour le spectateur, une perte euphorique des repères et une remise en question des limites du genre.
« Ma pratique en peinture est basée sur la confrontation d’images de diverses provenances esthétiques puisant à même les codes, l’histoire et les genres du médium. De celle-ci découle une production de tableaux aux styles et aux techniques variés, allant de la peinture hard-edge à la bande dessinée, et empruntant à d’autres genres plus classiques comme l’abstraction gestuelle ou la nature morte. Au-delà du simple jeu de citations et d’emprunts, je puise dans une vaste banque de motifs historiques par mixages et extraits, à la manière d’un DJ.
De ce fait, les peintures se font écho autant qu’elles entrent en conflit, formant une sorte de composition syntaxique qui déborde de leur propre cadre. Les unités, ainsi jouxtées, poursuivent ce jeu de sampling déjà présent et servent d’intermédiaire à cette pensée esthétique pluraliste. Enfin, le caractère éclectique de ma peinture et sa mise en espace proposent une réflexion actuelle sur la nature et l’histoire de la peinture et ses relations avec notre époque. » (Propos de l’artiste)
Dan Brault
Contemporain
Peinture
Artiste canadien né à Montréal, Canada.
- Localisation
- Québec, Canada