Erik Schmidt
La pratique d’Erik Schmidt s’est concentrée sur les paysages urbains qu’il a pu appréhender au cours de ses voyages. Combinant le médium de la peinture et de la photographie, l’artiste recouvre, peint et synthétise par son geste les paysages photographiés.
Erik Schmidt explore, cartographie et transforme les espaces picturaux. Les couleurs, appliquées en touches de peinture épaisses et vives sur les tirages agrandis de ses propres photographies, recouvrent les portraits et les paysages urbains, se condensent en lignes, signes, motifs sériels. La photographie devient sous-jacente, les lignes architecturales accentuées par ces éclats de couleurs, ces touches dynamiques et nerveuses recréent les paysages urbains et les attitudes des passants.
Erik Schmidt (1968) vit et travaille à Berlin.
Il a participé à des expositions individuelles ou collectives dans des institutions telles que la Kunsthalle de Hamburg, Hamburger Bahnhof, Berlin; MARTa Herford, Herford, Museum Morsbroich, Leverkusen; KW Institute for Contemporary Art, en Allemagne; Matsumoto City Museum of Art, Matsumoto au Japon; et au Museum der Moderne, Salzburg en Autriche, Artists Space, New York; Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques : MARTa Herford, Herford, Germany, Leopold- Hoesch-Museum Düren, Düren, Germany, N.B.K., Videosammlung Neuer Berliner Kunstverein, Sammlung der Bundesrepublik Deutschland, Berlin, Deutsche Bank Collection, Berlinische Galerie, Videosammlung, Berlin, Ifa, Institut für Auslandsbeziehungen en Allemagne.
Galerie Claire Gastaud